5 conseils pour créer un logo de restaurant moderne

5 conseils pour créer un logo de restaurant moderne

Pour un restaurant, développer son image de marque est essentiel, car cela lui permet de se différencier de la concurrence, d’établir un lien avec les clients et d’influencer leurs décisions d’achat. Rien de moins !

Dans ce processus, le logo est le bon point de départ. C’est comme le four de la cuisine. Essentiel! Mais… sommes-nous vraiment conscients de son importance pour l’image de l’entreprise ? Ou le comprenons-nous comme un simple graphique qui peut être utilisé pour placer sur la façade ? Le logo de votre restaurant remplit-il pleinement sa fonction ?

Si vous construisez l’image de votre entreprise, l’évaluer ou la rénover, cet article vous sera d’une grande utilité. Prenez note de ces informations et créez le logo le plus efficace pour le marketing de votre restaurant :

En complément de cet article, nous vous conseillons également le site logo-restaurant qui vous partage une astuce pour acheter un logo de restaurant unique et original à partir de 5 euros.

Communiquez vos valeurs

  • Quels sont les 3 mots qui définissent le mieux votre restaurant ?
  • Quelles qualités caractérisent votre entreprise ?
  • Comment voudriez-vous que vos clients décrivent le style de votre lieu ?

Répondre à de telles questions vous permettra de savoir ce que votre logo doit véhiculer et ce qu’il ne doit pas véhiculer. Il est donc essentiel d’étudier la philosophie du restaurant, son offre gastronomique et les valeurs avec lesquelles vous souhaitez que les clients vous identifient.

Se démarquer de la concurrence

Comment savoir si votre idée de logo est vraiment authentique ? Faites une étude de votre concurrence !

Vous pouvez mener une enquête via internet et les réseaux sociaux, évaluer l’image graphique et surtout le logo d’autres entreprises qui ont des attributs similaires aux vôtres, et vérifier que les éléments graphiques choisis n’ont pas été utilisés ou du moins pas du même façon comme dans votre logo.

Vous aimerez aussi : 3 conseils pour créer un site professionnel

Identifiez au moins 10 concurrents principaux et assurez-vous que le logo que vous créez est suffisamment différent pour que les clients n’aient aucune confusion et vous reconnaissent clairement. Voir la concurrence peut aussi vous aider à détecter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, à les appliquer dans votre processus créatif.

Créer un logo polyvalent

Imaginez que l’icône principale du logo de votre restaurant soit un poulet, car votre spécialité est en effet les poulets au barbecue. Mais… il s’avère que vous avez agrandi et diversifié votre offre gastronomique et que vos clients potentiels sont attirés par d’autres produits. Qu’adviendrait-il de votre logo ? Que vous auriez à le mettre à jour et le rendre plus fonctionnel. Il est donc préférable d’avoir un logo polyvalent dès le départ, qui vous représente dans un sens plus large.

Choisissez les couleurs parfaites

Chaque couleur véhicule des sensations différentes :

Le rouge et l’orange sont des couleurs chaudes qui évoquent l’élément feu et aiguisent l’appétit. Le jaune a aussi un effet.De leur côté, le vert et le marron sont associés aux produits de la nature.

On pourrait donc dire que les couleurs chaudes et terreuses sont parfaites pour la restauration, notamment pour représenter la couleur principale d’un logo de restaurant. Allant d’un extrême à l’autre, un restaurant de viande s’adapte très bien aux différentes nuances de rouge, et une, à celles de vert.

Les couleurs froides comme le bleu, le violet ou le gris par exemple sont moins appétissantes, elles ne sont pas associées au plaisir de manger, elles pourraient donc être utilisées comme couleurs secondaires.

Habituellement, deux couleurs sont nécessaires pour créer un logo. Le choix de couleur peut aller jusqu’à 4 nuances, mais il vaut mieux ne pas dépasser cette limite pour éviter un effet arc-en-ciel qui le rendrait informel et déroutant. N’oubliez pas de laisser également des espaces vides pour que le logo soit frais et léger.

Vous aimerez aussi : Où et comment utiliser votre logo ?

Trouver la bonne police

Un autre élément fondamental est la lettre de votre logo. Pour choisir celui qui convient le mieux au concept de votre entreprise, rappelez-vous :

Rendez-le lisible sous toutes ses formes. Majuscules, minuscules, grand format et petit format.

Cela fonctionne dans divers formats. Au format numérique (ordinateurs, téléphones portables, applis), imprimés sur papier et sur le matériel physique des locaux.

Que la lettre choisie ait plusieurs styles (gras, italique, clair, ultra léger), afin que vous puissiez jouer avec elle dans les différentes communications que vous faites.

Il est recommandé d’utiliser un maximum de trois polices dans un logo.