Bilandecompetences

Le déroulement d’un bilan de compétence

Vous voulez réaliser un bilan de compétences, il peut s’étendre sur des semaines, ou des mois et dure en moyenne 24 heures. Le bilan de compétences est guidé par un conseiller en orientation de carrière qui va passer des entretiens en face à face et un suivi personnel guidé. Nous allons vous dérouler la réalisation d’un bilan de compétence en trois étapes. La première est le déroulement d’un entretien préliminaire, par la suite la phase d’investigation, et enfin une phase de conclusion qui servira à présenter les résultats du bilan.

Faire un entretien préliminaire

Il est important de passer une entrevue, ceci marque le début de la réalisation du bilan de compétences. Cette phase a pour but de confirmer les compétences et l’engouement d’un salarié. Au cours de cet entretien, le bénéficiaire pose des questions, expose ses objectifs, ses attentes vis-à-vis de son employeur, il présente également sa situation professionnelle et personnelle. Cette étape permet d’évaluer le niveau de la demande du salarié, comparé si la demande effectuée par la personne revêt d’un bilan de compétences. Une fois que ces points sont vérifiés, le conseiller tient à informer le bénéficiaire des méthodes, outils utilisés ainsi que les conditions de déroulement du bilan. 

Effectuer une investigation de la demande du salarié

Cette étape se conduit sous forme d’entretien, elle est la plus longue d’un bilan de compétences. Plusieurs critères sont pris en compte par le conseiller d’orientation. Les compétences du salarié doivent être évaluées, analysées et exploitées de manière minutieuse. Au cours de cette phase d’investigation, il s’agit pour le conseiller d’analyser les valeurs, les centres d’intérêt et les aspirations du bénéficiaire. Il sera également question de relever les points forts et faibles et les adapter au contexte professionnel, d’élaborer les étapes du plan d’action du demandeur, de décrire et d’analyser son parcours professionnel. Examiner ses compétences professionnelles, son savoir-faire, examiner les projets professionnels en cours, et si possible en valider un ou plusieurs. Grâce à tous ces critères, le salarié à tous les éléments qui lui seront indispensables pour poursuivre sa carrière.

Vous aimerez aussi : Comment entamer une reconversion professionnelle ?

Rédiger une synthèse finale après le travail effectué 

Ceci représente la phase finale du bilan de compétences. Il s’agit pour le conseiller d’orientation de remettre une synthèse de résultats des différentes phases passées au salarié. Ce document doit comporter les indications suivantes :

  • Un résumé des attentes du bénéficiaire
  • Les circonstances du bilan de compétences
  • Les atouts du demandeur face aux attentes souhaitées, ainsi que ses limites
  • Toutes les informations indispensables à la réalisation du projet

Ce document, qui est remis au demandeur, est strictement confidentiel, tout comme les entretiens passés.

Les exercices effectués lors d’un bilan de compétences

L’expert qui sera chargé d’effectuer votre bilan de compétences vous parlera de votre parcours professionnel, de vos expériences vécues, des travers que vous avez eus à rencontrer pendant votre parcours. Grâce à ces aspects de votre carrière qui lui seront utiles, il sera à même de vous cerner et de pouvoir établir votre profil. Vous serez soumis à une panoplie de tests, d’exercices, tout cela pour avoir un maximum de données pour des résultats justes et fiables. Vous serez dans l’obligation de faire une introspection, faire appel à votre mémoire pour que tous vos souvenirs fassent surface. 

 

Conclusion 

Vous voulez donner une direction nouvelle à votre carrière, ou encore souhaitez faire le point vis-à-vis de cela. Passer un bilan de compétences vous sera très avantageux. Grâce à un conseiller d’orientation, vous allez être à même d’identifier vos atouts, vos aptitudes et vos limites ; ainsi vous pourrez avoir une idée sur votre parcours professionnel. Il faut également noter que le bilan de compétences est une démarche introspective qui doit être volontaire, vous pouvez le réaliser pendant votre temps libre ou pendant que vous travaillez, si vous choisissez la deuxième option, cela doit se faire avec l’accord de votre employeur.