Comment entamer une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est un phénomène de plus en plus courant. Changer de cap dans votre vie professionnelle peut s’avérer nécessaire pour plus d’épanouissement. Cependant, ce changement doit s’opérer de façon stratégique afin de ne pas vous tromper. Il n’est pas rare de voir des personnes se rendre compte bien plus tard qu’elles ont pris la mauvaise voie. Pour vous éviter cette erreur, nous vous expliquons ici les démarches que vous devriez suivre pour entamer votre reconversion professionnelle.

Reconversion professionnelle : posez-vous des questions

En premier lieu, vous devez analyser les raisons qui vous poussent à effectuer la reconversion professionnelle. Cela vous permettra de vous assurer que la reconversion est la seule option qu’il vous reste. Ensuite, cherchez à connaître vos aspirations profondes afin de choisir votre domaine de reconversion. Vous pouvez parcourir les offres de formation disponibles sur ce site si vous avez du mal à vous décider.

Réalisez un bilan de compétences pour réussir votre reconversion

Pour une reconversion professionnelle réussie, un bilan de compétences est primordial. Cela vous permet de vous rassurer que le domaine qui vous intéresse est à votre portée. Il s’agit d’un test qui vous aide à définir clairement vos compétences.

Vous avez ainsi la chance de mieux vous connaître et d’affiner le choix de votre future carrière. Ce bilan vous permettra de reprendre confiance en votre personne. Vous pouvez également avoir recours à un conseiller en évolution professionnelle. Ce dernier vous accompagnera tout le long du processus de reconversion.

reconversion professionnelle

Choisissez votre futur métier

L’étape suivante dans votre projet de reconversion professionnelle est de choisir votre nouveau métier. Pour y parvenir, vous pouvez vous baser sur l’analyse de vos aspirations et de vos compétences. Établissez une liste des métiers qui vous permettront de vous épanouir professionnellement.

Renseignez-vous sur ces métiers afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Étudiez les besoins sur le marché de l’emploi. Cette étape est importante, car vous aurez moins de difficultés à trouver un emploi si vous choisissez un secteur où le besoin est récurrent. Ensuite, choisissez dans votre liste, celui qui vous attire le plus.

Vous aimerez aussi : Reconversion professionnelle : vers quel métier se tourner ?

Pour pouvoir choisir plus sereinement votre futur métier, vous pouvez aussi faire un stage. Vous pourrez ainsi exercer pendant une certaine période le métier de votre choix au sein d’une entreprise. Toutefois, vous ne serez pas rémunéré pour vos prestations à ce poste.

Vous pouvez également rencontrer des professionnels qui exercent votre futur métier. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur ce métier et de réseauter dans le même temps.

Définissez votre besoin en formation

Si votre futur métier est dans un domaine proche de l’ancien, vous n’avez pas besoin de suivre une formation avant de vous lancer. Par exemple, si vous avez été commercial, vous n’avez pas forcément besoin d’une formation avant de prétendre à un poste de chef projet. Il vous suffit de faire une validation des acquis de l’expérience pour faire reconnaître votre reconversion.

En revanche, si votre futur métier est dans un secteur diamétralement opposé, il vous faudra suivre une formation. Elle vous permettra d’obtenir une certification et d’être reconnu sur le marché de l’emploi. Vous aurez alors une véritable valeur ajoutée. Vous pouvez suivre ces formations n’importe où, notamment dans des universités, en ligne, ou encore dans les grands groupes.

Une reconversion professionnelle réussie nécessite beaucoup d’introspection et une bonne préparation en amont.