Comment vider un big bag de gravier ?

5 conseils pour vider un big bag de gravier

Généralement, un big bag de gravier dispose des boucles sur le dessus pour facilement les soulever et les vider. Cependant, lorsque ce sac est plein, il peut peser une tonne, voire plus. Raison pour laquelle il est important de savoir comment le vider correctement. Voici quelques conseils pour vider un big bag de gravier sans aucun risque.

 

Utiliser le dessous plat du big bag fermé

Avant de vous lancer, vous devez savoir au préalable comment vider un big bag afin d’éviter des surprises désagréables. Le premier conseil est de vider le sac de gravier en le renversant sur une terre plate ou dans un récipient.

Dans ce cas, la vidange se fait directement par le haut du big bag. L’avantage avec cette méthode est le fait que vous pourrez toujours utiliser le sac après l’avoir vidé.

 

Utiliser la goulotte de déchargement

Au cas où vous disposez d’un système de manutention, cela vous rendra la tâche beaucoup plus facile. Pour cela, vous devez mettre le sac de gravier à une certaine hauteur et ouvrir la goulotte de déchargement pour qu’il se vide plus facilement.

En effet, la goulotte de vidange est une toile en forme de cône ou de cylindre qu’on peut ouvrir ou refermer à partir d’un mécanisme spécifique à chaque big bag. En utilisant cette méthode, vous avez un contrôle total sur l’extraction du gravier dans le sac ainsi que sa canalisation.

 

Ouvrir totalement le fond du big bag

Cette méthode consiste à détacher complètement la base inférieure du big bag de gravier. Pour ce faire, vous devez enlever les liens de sécurité qui servent à fermer le fond du sac. Par conséquent, le sac doit être à une hauteur considérable pour faciliter la vidange.

Lorsque vous utilisez cette méthode de vidange, vous gagnez plus en temps. Néanmoins, vous devez prendre quelques mesures de sécurité si vous souhaitez que le contenu du sac se vide à une bonne distance du sol. Surtout, pour éviter que la décharge ne vous cause de dommage, il serait préférable de vous mettre sur le côté.

Vous aimerez aussi : Vidange big bag: comment faire ?

 

Utiliser un dispositif pour vider un big bag de gravier

En utilisant un dispositif adapté à la vidange d’un big bag de gravier, vous évitez ainsi les risques des méthodes précédentes.  C’est dans cette optique que certains professionnels ont mis sur pied une machine qui permet de vider un sac de gravier sans aucune difficulté. Une fois que vous avez posé votre big bag de gravier sur le châssis, l’engin de vidange se met à fonctionner.

Vous pouvez trouver ces dispositifs en ligne et vous en procurer si cela vous intéresse. Tout compte fait, c’est la méthode la plus facile et recommandée pour la vidange des big bag de gravier.

 

Déchirer complètement le big bag pour le vider

Pour cette méthode, il vous suffit de déchirer le sac de gravier sur le côté en utilisant une lame tranchante. Le plus souvent, les personnes utilisent cette méthode pour des cas extrêmes. Par exemple, si le big bag de gravier est très lourd et qu’il n’est pas évident de le soulever et encore moins le renverser, le déchirer ne serait pas une mauvaise option.

Bien que cette méthode soit rapide et commode, vous ne pourrez malheureusement plus utiliser ce sac à l’avenir sauf s’il est cousu à la perfection. Tout de même, cela est un grand risque, car le big bag pourrait ne plus être très solide.

 

Conclusion

Le big bag de gravier étant un sac d’une grande contenance, son usage requiert la maîtrise de certaines techniques. Avant toute vidange de votre sac de gravier, il est important de vérifier l’état du sac. Après cela, vous pouvez utiliser l’une des méthodes mentionnées plus haut dans l’article pour vider le big bag de gravier.