Présent dans plusieurs grandes entreprises, l’expert-comptable est la personne chargée de la tenue des comptes et de la comptabilité de la société. Une entreprise peut elle-même s’occuper de sa comptabilité. Mais si elle décide de confier cette charge à un professionnel, c’est le plus souvent un expert-comptable qui est sollicité. Cependant, face à une société en pleine évolution, le métier d’expert-comptable n’est pas en reste. Voici ce que vous devez savoir sur l’avenir de cette profession.
Contents
L’expert-comptable : un métier en pleine transformation
La pandémie de la Covid 19 qui a sévi avec force il y a quelque temps, a fortement chamboulé les habitudes des populations ainsi que les métiers. Et le métier d’expert-comptable n’y a pas échappé. En effet, dans l’impossibilité d’aller chez les clients récupérer les pièces, le télétravail a contribué à la digitalisation de ce métier. Celle-ci concerne non seulement les activités du comptable, mais aussi les relations avec la clientèle. La digitalisation permet par exemple à une entreprise ou un cabinet de se démarquer des autres, de s’arrimer à la demande du marché. L’automatisation des tâches comptables est de ce fait devenue prioritaire pour ce métier dont l’activité autrefois était manuelle. Les contraintes financières dues à la Covid ont contribué à l’automatisation du traitement des factures par exemple. Ces factures qui étaient saisies manuellement prenaient au moins 30% du temps de l’expert-comptable.
De nouvelles compétences dans cette profession
Les outils numériques sont de plus en plus nécessaires chez les experts comptables et ceux-ci ont pour rôle de faciliter le travail et le contrôle. Le rôle de cet expert est plus axé actuellement sur les analyses que sur les transactions. Ainsi, il n’est plus l’homme des calculs comptables ou fiscaux, son rôle s’étend désormais jusqu’aux questions stratégiques de l’entreprise. Il est alors essentiel si ce denier désire toujours être compétitif, de maîtriser la gestion du digital. Dans un cabinet, l’accent est mis sur le développement des compétences du personnel déjà recruté et sur des formations. Dans le cas des nouvelles recrues, prendre celles qui ont de nouvelles compétences utiles pour le cabinet comme le webmaster. Il est question alors de sélectionner des personnes aux nouvelles idées nécessaires, contrairement aux anciennes. Faire des formations continues et recruter des experts comptables aux profils diversifiés. Tels sont les différents critères de recrutement pour ce métier d’expert comptable dans une entreprise appelée à évoluer.
Vous aimerez aussi : Pourquoi le métier d’expert-comptable est-il en pleine mutation ?
L’expert-comptable devenu conseiller
Selon une étude menée, il s’avère de nos jours que les clients sollicitent davantage les conseils d’un expert-comptable que de la tenue des comptes. La crise sanitaire est encore à l’origine de ce changement de comportements. Puisque beaucoup d’entreprises pendant cette période ont fait face à de grandes difficultés financières. Perdus, désorientés, les patrons d’entreprises ont dû recourir aux conseils des experts comptables. Ils sont considérés comme des personnes-ressources qui sont appelées à donner leurs opinions sur le fonctionnement de l’entreprise. Des conseils sur un bilan de retraite, ou sur d’autres domaines concernant la vie de la structure. Bien que l’utilisation des conseils de ce professionnel par les entreprises soit encore faible, d’autres, par contre, les considèrent déjà comme une personne sûre. Celle sur qui l’entreprise peut compter. La spécialisation dans ce métier d’expert-comptable est aussi basée sur le conseil :
- Conseiller d’un avocat
- Conseiller d’une entreprise
- Conseiller dans le cas de la gestion du patrimoine, etc.
Bref, il peut être le conseiller de toute personne sollicitant les services conseils d’un expert-comptable.
Conclusion
Le métier d’expert-comptable fait partie de ces professions appelées soit à disparaître soit à évoluer. Mais il a été transformé grâce à la digitalisation et l’automatisation. De ce fait, les systèmes comme la digitalisation des activités et l’automatisation des tâches comptables ont allégé la charge de ce professionnel. Ainsi, cela lui permet de se consacrer à d’autres activités ou projets importants de l’entreprise.