Dans les années à venir, le métier d’expert-comptable ne ressemblera plus à ce à quoi nous sommes habitués à l’heure actuelle. Cette profession est en pleine mutation : depuis près de deux décennies, l’expert-comptable n’a cessé d’évoluer en matière de compétences et d’activités. Pourquoi et comment ce métier a-t-il autant évolué ? Quelles sont les nouvelles missions de l’expert-comptable moderne ?
Contents
L’évolution du métier d’expert-comptable : décryptage
Cette transformation a commencé au milieu des années 1990, lorsque Nicolas Sarkozy, alors Ministre du Budget et de la Communication, a souhaité élargir les compétences de l’expert-comptable. Le professionnel devait alors essentiellement se focaliser sur la comptabilité, la fiscalité, le domaine juridique et social.
À l’heure actuelle, les nouvelles missions de l’expert-comptable permettent à ce professionnel d’accompagner les entreprises sur des enjeux beaucoup plus stratégiques.
L’origine de cette évolution est donc règlementaire. On assiste également à une transformation numérique de l’activité, permettant de gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches. Les outils et les logiciels ont accéléré la réalisation des tâches principales de l’expert-comptable. Ce qui a également permis aux cabinets d’expertises comptables de se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le changement est majeur puisque le modèle économique même des cabinets évolue. On assistera alors à la diversification des offres proposées par ces cabinets.
Plus le métier évolue, plus on assiste à la diversification des spécialisations. Les cabinets poussent leurs collaborateurs à réaliser un brassage des compétences pour occuper des postes plus hybrides. À terme, les cabinets recruteront des profils différents, plus généralistes et moins concentrés sur la comptabilité. La formation des experts-comptables a également changé. Les apprenants sont formés pour devenir en quelque sorte un conseil ou un coach du chef d’entreprise, capable de l’orienter dans ses décisions d’ordre managériales. L’expert-comptable moderne ne se limite pas à la production d’information, mais tend vers les notions d’analyse et de conseil.
Vous aimerez aussi : Expert-comptable : les tendances de l’évolution de métier en plein essor
Face à cela, les clients des experts-comptables sont de plus en plus exigeants et espèrent de leurs prestataires un accompagnement plus complet. Selon une étude, environ 20 % du CA des experts-comptables seraient générés par l’accompagnement. Cela ne fera que s’accentuer sur les années à venir.
La concurrence devient également de plus en plus rude dans ce secteur, poussant les cabinets à étoffer leurs offres et leurs services pour attirer les entreprises. Les observateurs prévoient même l’entrée en jeu d’acteurs issus de secteurs fondamentalement éloignés de l’expertise-comptable dans sa forme classique.
Quid de la législation concernant les experts-comptables ?
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 22 mai 2019 a tracé 3 voies pour l’évolution du métier d’expert-comptable. Elle permet aux experts-comptables de remplir le rôle de conseiller auprès des entreprises. Ensuite, cette loi donne la possibilité aux entreprises de confier aux experts-comptables le paiement des fournisseurs et le recouvrement de leurs créances. Le plus intéressant, c’est le fait que la loi PACTE permet aux cabinets d’expertise comptable de choisir jusqu’à 3 compétences spécialisées à proposer à leur clientèle.
Outre la réforme de l’ordonnance de 1945 préconisée par Nicolas Sarkozy en 1994, la loi PACTE a donc fortement contribué à la transformation de la profession d’expert-comptable en un métier plus riche, plus complet.
Les nouvelles missions de l’expert-comptable
L’expert-comptable a toujours occupé le rôle de bras droit du chef d’entreprise. Auparavant, ses missions concernaient principalement la gestion des comptes de l’entreprise, l’audit (fiscal, juridique, social, informatique, etc.), l’assistance à la Direction des Ressources Humaines (concernant le salaire, la retraite et les déclarations sociales) et la consultation juridique. Suite à la transformation du métier, d’autres missions s’ajoutent donc à ces fonctions traditionnelles.
Le renforcement du rôle de conseil
Grâce à la loi PACTE, les experts-comptables ont désormais la possibilité de diversifier leurs services. Ils peuvent ainsi réaliser des missions propres à celui d’un Responsable Administratif et Financier à temps partiel ou des missions ponctuelles ou à courte durée. Quand bien même la comptabilité demeure la tâche principale de l’expert-comptable, les professionnels élargissent plus en plus leurs champs de compétences pour conseiller et accompagner davantage leurs clients sur des volets qui dépassent les frontières de la compatibilité et des finances. Cela peut concerner :
Vous aimerez aussi : Optimisez la gestion comptable de votre entreprise avec une expertise dédiée
- la stratégie de développement de l’entreprise,
- la transformation numérique,
- la cybersécurité.
Ce qui n’est pas pour déplaire aux dirigeants en ces temps où il faut constamment se mettre à jour pour rester compétitif.
La crise sanitaire a poussé davantage les experts-comptables au-devant de la scène. Les cabinets n’ont jamais été aussi sollicités. Cette crise sanitaire a poussé les entreprises à accélérer le processus de digitalisation, et encouragé l’automatisation de nombreuses tâches. Pour les tâches d’expertise, les entreprises se sont davantage tournées vers des entités externes, qui elles aussi ont grandement avancé en termes de transformation et d’automatisation. C’est ainsi que la collaboration avec des cabinets d’experts-comptables représente un avantage certain pour les entreprises. Comme les tâches chronophages et à faible valeur sont assurées par des solutions logicielles, les prestataires peuvent mettre leurs expertises, leurs connaissances et leurs expériences au profit des entreprises en endossant le costume de conseiller.
Les démarches administratives et fiscales : le rôle d’in expert-comptable
Afin de faciliter les démarches pour les entreprises, notamment les plus petites, la loi PACTE a prévu le mandat implicite, qui permet aux experts-comptables de réaliser des tâches ou démarches d’ordre administratives, fiscales et sociales pour les entreprises. Délestées de ces formalités, qui se trouvent être des tâches à faible valeur, les entreprises peuvent se consacrer davantage à leur cœur de métier. Ce mandat peut se matérialiser par simple lettre de mission.
Cela permet également aux experts-comptables de représenter leurs clients vis-à-vis des administrations, sans qu’un justificatif de mandat ne soit requis.
Le paiement et le recouvrement fournisseur : les missions de l’expert-comptable
La loi PACTE autorise les experts-comptables à réaliser de nouvelles tâches financières qui s’ajoutent à leurs missions traditionnelles, grâce aux mandats de paiement et de règlement. Le mandat de paiement lui permet de procéder au paiement des fournisseurs et le mandat de règlement lui donne le feu vert pour procéder au recouvrement des créances et des dettes de l’entreprise, à l’amiable.
Vous aimerez aussi : Comment changer d’expert comptable ?
Pour rappel, le prestataire s’occupait déjà des dettes fiscales et sociales de l’entreprise avant la transformation du métier.
Les compétences spécialisées
En plus de ces tâches bien définies, les experts-comptables peuvent proposer trois tâches spécifiques à condition que ces tâches soient reconnues par le conseil régional de l’ordre des experts-comptables. Pour qu’un expert-comptable ait le droit de faire figurer une compétence parmi ses spécialités, il doit bénéficier d’une expérience acquise durant un stage d’expertise-comptable. La reconnaissance d’une compétence est valable 5 ans, renouvelable en déposant un nouveau dossier.