La question de la durée du temps de travail est sans aucun doute celle qui anime en permanence les relations entre les différents acteurs du monde de l’emploi. Qu’il s’agisse des employeurs ou des employés, chacune des parties essaye d’aménager ce temps de façon à en tirer profit. Si, pour la plupart des travailleurs, la réduction du temps de travail équivaut à une diminution des éventuels revenus, cela n’est pas vrai dans l’absolu. En effet, il existe des situations dans lesquelles le choix de réduire la durée de travail n’entraîne pas la perte de productivité. Parfois, elle permet de l’améliorer. Voici quelques approches de réduction du temps de travail qui n’affectent pas la productivité.
Contents
Assigner des objectifs avec des échéances pour réduire le temps de travail
La performance d’une entreprise ou la productivité de ses employés ne s’évalue pas nécessairement à travers le nombre d’heures passées au travail. Même si pour beaucoup, cela les conforte dans l’idée qu’ils travaillent effectivement, le meilleur rendement passe avant tout par la réalisation des objectifs. Ces objectifs doivent être définis et suffisamment explicites pour tout le monde avec des échéances déterminées, ceci afin de procéder à une évaluation des tâches assignées. Ainsi, les employés ne sont pas contraints de passer des journées entières à travailler si les objectifs qui leur sont assignés au quotidien sont atteints. Bon nombre d’entreprises en France notamment intègrent déjà ce mode de fonctionnement qui permet aux employés d’avoir un temps de travail réduit sans que cela affecte pour autant leur productivité.
Mettre sur pied des équipes de relais pour maintenir la productivité
Il est possible de maintenir un bon niveau de productivité tout en diminuant le temps de travail des employés à travers une bonne organisation des équipes de travail. Dans certaines entreprises, les employés effectuent le service de quart. Ce qui leur permet de travailler moins de 8 heures par jour et de passer le relais à d’autres employés qui vont achever la journée de travail. Lorsque ces équipes sont bien organisées, le travail se fait correctement, car chaque équipe sait ce qu’elle doit réaliser comme tâches dans l’intervalle de temps qui lui est imparti. Ceci permet à l’équipe qui va prendre le relais de ne pas avoir une charge de travail supplémentaire.
Vous aimerez aussi : 4 astuces pour gérer le temps de travail des employés
Vulgariser le travail à distance pour réduire le temps de travail des employés
Certaines situations de crise peuvent amener les entreprises à réduire le temps de travail des employés afin de garantir leur sécurité. C’est notamment ce qui s’est produit au plus fort de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid19. S’il est vrai que bon nombre d’entreprises ont dû réduire leurs effectifs pour respecter les règles de confinement, elles ont aussi pu s’adapter à la situation en adoptant le télétravail. L’expansion de cette forme de travail à distance a permis de limiter la durée du temps de travail de plusieurs employés qui se sont davantage focalisés sur les tâches essentielles.
À titre d’exemple, imaginez un employé qui doit passer par plusieurs bureaux dans l’entreprise au courant de la journée pour récupérer ou déposer certains dossiers. Ce temps de déplacement est réduit ou éliminé grâce au travail à distance, car il peut gérer plusieurs tâches à partir de son poste de travail. Certes, dans certaines entreprises, cela se fait déjà, mais avec le travail à distance, cela est plus accentué dans la mesure où c’est pratiquement le seul canal de communication avec les autres employés.
Conclusion
La gestion du temps de travail est un élément clé pour améliorer la productivité des travailleurs. En effet, réduire la durée du temps de travail peut contribuer à diminuer les fatigue et les erreurs de travail. De plus, cela permet aux travailleurs de disposer de plus de temps pour se reposer et se concentrer sur leur travail. Cela peut également permettre aux entreprises d’économiser de l’argent en réduisant les heures de travail. Dans tous les cas, la productivité ne s’en trouve pas affectée lorsque l’organisation du travail est bien menée.