nYOvpo7AQZCjlKWMWsag

Vidange big bag: comment faire ?

Aussi appelé grand récipient à vrac souple en abrégé GRVS, le big bag est un sac de grande capacité pouvant contenir entre 500 kilos à 2000 kilos de matériaux. Son usage nécessite la maitrise d’une bonne technique de remplissage et de déchargement. Il est particulièrement un très bon allié des entreprises de construction et de l’agro-industrie.

Pour sa vidange, il existe au niveau de sa base inférieure des ouvertures prévues pour la circonstance. Voici en détail les différentes méthodes dont il est possible de vidanger un big bag.

Premier cas de figure : la vidange par le dessus

Dans ce cas, vous vous retrouvez face à un big bag qui repose entièrement sur sa base inférieure. Vous n’avez donc pas de possibilité de vous servir de sa voie de vidange. Le mieux qui puisse être à faire si vous ne disposez pas d’un équipement de manutention, c’est de la vider par le dessus.

Généralement de forme cubique ou parallélépipédique, le big bag possède des ouvertures sur chacune de ses bases. Sa base supérieure en plus de posséder une goulotte de remplissage, est ouvrable sur ses arêtes par un système d’ouverture et de fermeture Eclair.

Il devra alors vous suffire d’ouvrir sa jupe de remplissage et de procéder à l’extraction de son contenu. Cette méthode de vidange est tout de même peu efficace et prend assez de temps. Vous pouvez si cela est possible, retourner le sac sur le côté pour pouvoir rapidement le vidanger.

Dans la mesure où vous êtes capables de le faire, vous pourriez également ouvrir la jupe de vidange du bas du sac pour accélérer encore plus la vidange. L’inconvénient ici sera le double travail que vous aurez à faire.

Deuxième cas de figure : la vidange par la goulotte de déchargement

Si vous possédez un système de manutention, la tâche vous sera rendue facile. Une fois que vous aurez réussi à placer le big bag à une hauteur convenable, vous pourriez alors ouvrir sa goulotte de vidange et voir son contenu descendre aisément. 

Il s’agit d’une toile conique ou cylindrique ouvrable et fermable à partir d’un mécanisme qui dépend de chaque marque de sac. L’avantage avec la goulotte de vidange est que l’extraction s’effectue à un débit contrôlable et peut également être canalisable. 

Troisième cas de figure : vidange par l’ouverture totale de la base de dessous

Dans ce cas de figure, il revient à laisser complètement béante la base inférieure du sac. En effet, cette base est dotée d’un système qui permet de l’ouvrir totalement. Mais pour que cela puisse être fait, il faudrait comme à la méthode précédente, que le big bag soit maintenu à une bonne hauteur.

Cette méthode offre plus de gain de temps. Pour mettre en pratique cette méthode, vous devez simplement rompre les liens de sécurité prévus pour maintenir fermée la base. Une fois fait, le contenu se déversera au sol ou dans le récipient prévu.

Attention ! Il faudrait prendre une mesure de sécurité si en effet vous comptez à ce que ce qui se trouve dans le sac soit déversé à une bonne distance du sol. Vous devez vous mettre de côté afin de ne pas recevoir la décharge sur votre tête ou votre bras. 

Troisième cas de figure : vidange par déchirure du big bag

La méthode consiste à créer une ouverture sur le côté du sac en se servant d’une lame tranchante. Cette manière de procéder est habituellement utilisée dans les cas extrêmes. Le contenu du sac est pesant, et il n’y a ni possibilité de le soulever ou ni possibilité renverser. 

Cette méthode peut être rapide, mais ne vous profitera pas du tout. Vous n’aurez plus en effet la possibilité de réutiliser votre big bag à moins seulement de le recoudre parfaitement. Toutefois, la couture ne vous garantira bien évidemment plus la même solidité.

Quatrième cas de figure : l’utilisation d’un dispositif sophistiqué

L’utilisation d’un dispositif adapté et spécialement conçu pour la vidange du sac vient solutionner les inconvénients des méthodes précédentes. En effet, ces dernières présentaient les inconvénients d’être pénible, chronophage et dangereuse dans le cadre où le contenu du sac devait être lourd ou toxique. 

À cet effet, certains constructeurs ont développé des machines qui grâce à un automatisme permettent de vider le big bag. Ce processus de vidange s’enclenche une fois que le sac est posé sur le châssis de l’engin de vidange de big bag. Vous pourriez voir des modèles en ligne et y passer votre commande si vous êtes intéressé.

Vous pouvez vouloir en savoir encore plus sur les big bag. Cette section bonus pourra peut-être vous aider.

Où trouver les sacs industriels de big bag ?

Vous avez la possibilité d’acheter votre big bag soit en ligne soit en magasin. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des magasins de jardinage ou de bricolage. Pour la commande en ligne, recourez à des sites fiables et qui vous ouvriront un service livraison.

Quel type de big bag acheter ?

Pendant votre achat, contrôler la qualité de votre big bag. Vérifiez qu’il soit solide et bien réalisé. Il faudrait accorder plus d’importance aux big bag qui répondent aux normes NF. Ils garantissent plus de mesures de sécurité. 

Les big bag de qualité sont d’ordinaires faits en polypropène tissé. Cette matière assure l’ultra résistance et solidité du big bag tel qu’il est reconnu. Cela permet en effet à ce type de sac de contenir des matériaux de plus de 1000 kg de charge en fonction de ses dimensions. 

Les big bag possèdent des sangles à partir desquels ils sont déplacés ou manutentionnés. Pour votre choix, il existe des modèles de big bag en forme de cube ou de pavé. Vous pourrez également en trouver des formes cylindriques. 

Vous en choisirez également selon votre usage. Si vous voulez par exemple stocker ou transporter du matériau de construction (sables, graviers), des bûches de bois ou des intrants agricoles (engrais, feuilles, etc.)

Pour le stockage des matières dangereuses pour la santé, il est recommandé d’utiliser des big bag appropriés. Ce genre de big bag sont utiles pour contenir des produits radioactifs, caustiques ou intoxicants. Cependant leur accessibilité peut être conditionnée par une autorisation spéciale. 

Ainsi, il existe des big bag standards, des big bag avec goulottes, des mini big bag et de grands big bag. 

Quels avantages offre le big bag ?

Le big bag est un véritable tout à contenir. En effet, le big bag peut contenir des objets utiles pour votre service comme le sable ; l’engrais et autres. Il peut également contenir vos déchets (feuilles d’arbres, etc.). En surcroît, le big bag a une grande capacité de contenance.

C’est aussi un dispositif économique, car il peut être utilisé plusieurs fois. En plus, ce type de sac est écologique : il est durable et recyclable. En effet, l’utilisateur peut récupérer la matière robuste de son big bag pour faire quelques petits bricolages.

Pour certains sacs, il est inutile d’utiliser des goulottes de remplissage ou de vidange selon que vous vouliez les charger ou décharger. Ceci permet de gagner encore plus en temps.

Conclusion     

 Pour conclure, faites toujours une vérification de l’état de votre big bag avant sa vidange. Ses manches pourraient lâcher lors d’une opération de manutention pour la circonstance et les dégâts être énormes.