5 profils essentiels dans une agence digitale

Les agences digitales sont aujourd’hui des acteurs incontournables pour les entreprises dans leur quête de visibilité sur internet. Si elles sont indispensables pour les entreprises, c’est en raison de leur savoir-faire, lequel dépend des différentes compétences qui composent leur structure. Il est en effet des profils essentiels dans une agence digitale. Alors, quels sont-ils ?

Le développeur, la perle rare

Le développeur est un profil très recherché dans les agences digitales. Au sein de ces structures, comme chez Izisight, il a un rôle stratégique et un champ d’intervention on ne peut plus sensible. Spécialiste des langages de code comme PHP, JavaScript et HTML, le développeur est également celui qui conçoit les sites web et applications mobiles. La visibilité en ligne des interfaces, leur navigabilité, leurs fonctionnalités et leur adaptabilité sont le fruit de son imagination et de sa créativité.

La conception majoritaire a souvent réduit à tort le travail du développeur à l’étape de production du projet web. Pourtant, son intervention est également utile au moment de la conception graphique. En l’occurrence, il évalue la faisabilité, d’un point de vue technique, des propositions du studio de création graphique. De plus, on distingue les développeurs Back-End et ceux Front-End.

agence digitale profils indispensables

L’UX designer, l’architecte de l’expérience utilisateur

Au sein d’une agence digitale, l’User eXperience Designer est celui à qui il revient de garantir une expérience utilisateur agréable aux internautes. Il anticipe les besoins des utilisateurs d’un site web par exemple et les traduit au niveau de l’interface. Dans cette optique, il se trouve en amont et en aval du processus de conception de l’interface, en réalisant des tests à chaque étape. Son rôle est donc de rechercher les parcours qui épousent les attentes de l’utilisateur, en exploitant plusieurs approches et en misant sur les solutions de design les plus originales. En parallèle, son travail nécessite également d’effectuer une analyse concurrentielle, d’élaborer des prototypes fonctionnels, des scénarios d’usages, etc. Son travail est essentiel pour le SEO d’un site.

Vous aimerez aussi : Pourquoi et comment choisir une agence de communication digitale ?

Le rédacteur web, la plume de l’agence

Si le contenu est roi, il va sans dire que des compétences rédactionnelles sont indispensables au sein d’une agence digitale. Pour répondre aux besoins en créations de contenus de ses clients, toute agence digitale doit disposer d’un rédacteur web spécialisé SEO. Cette précision est importante, d’autant plus que le SEO est aujourd’hui le nerf de la guerre et LE moyen par lequel les sites peuvent se positionner stratégiquement sur les moteurs de recherche.

Pour ce faire, le rédacteur web crée des contenus originaux et uniques, qui respectent les règles de la rédaction de contenus destinés au web. C’est également lui qui a la responsabilité de réécrire les différentes pages des sites des clients de l’agence. Il participe donc à l’élaboration d’une stratégie de contenu et de mots-clés pour les clients de l’agence et est un acteur important d’un projet digital, notamment dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.

Un profil créatif

Bien loin des KPI, du ROI et des résultats chiffrés, le profil créatif au sein d’une agence digitale est essentiellement axé émotion. Sa présence permet de répondre aux enjeux de la créativité dans le domaine de la communication digitale. En créant des émotions chez les cibles, le profil créatif travaille l’image de marque, l’identité et la notoriété de l’entreprise sur internet. À cet effet, il peut par exemple intégrer le storytelling à la stratégie de communication de l’entreprise. Le but, homogénéiser les actions, instaurer des prises de parole et messages susceptibles de renforcer l’image de marque de la société. D’autres profils comme le trafic manager sont également indispensables en agence.