Depuis 2005, il a été mis en place la loi accessibilité portant sur les dispositifs podotactiles pour assurer la sécurité des personnes malvoyantes et aveugles. Les clous podotactiles représentent les dispositifs qui permettent la création d’une bande d’éveil à la vigilance en réponse à cette loi. Il faut donc savoir que depuis janvier 2005 ces dispositifs sont rendus obligatoires dans les zones urbaines et dans les espaces publics. Grâce à leur existence, il devient plus simple d’avertir un piéton d’un danger ou d’un obstacle à éviter. Vous souhaitez faire installer ces dispositifs obligatoires dans votre établissement ? Quelles sont les informations à connaître avant de faire votre choix ?
Contents
Qu’est-ce que les clous podotactiles ?
Les clous podotactiles sont des dispositifs utilisés pour créer des bandes d’éveil à la vigilance aux alentours des zones de danger (les volées d’escaliers, les perrons, etc.). Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux : aluminium, acier zingué, inox ou laiton.
Vous trouverez également des modèles photoluminescents installés en général en intérieur au niveau du nez-de-marche d’escalier. Si vous souhaitez acheter des clous podotactiles, il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pourrez vous procurer divers modèles pour répondre à vos besoins.
Vous pourrez trouver des clous podotactiles adaptés à votre sol et répondant à la norme NF 98-351. Outre le fait d’acheter des produits de qualité, vous pourrez profiter des conseils de spécialistes pour mieux vous orienter dans votre choix.
Pour quels types d’établissements sont-ils obligatoires ?
L’utilité des clous podotactiles est de faciliter le quotidien et de garantir la sécurité des personnes qui souffrent d’un handicap visuel. Leur pose permet de créer une bande d’éveil à la vigilance. Ces dispositifs créent un contact sous les pieds des individus et peuvent facilement être repérés grâce à une canne. Sachez qu’ils peuvent être installés en intérieur comme en extérieur.
Vous aimerez aussi : Comment choisir le bon système de sécurité pour votre entreprise ?
Aujourd’hui, il est devenu obligatoire de poser les bandes d’éveil à la vigilance dans certains lieux publics et établissements recevant du public (ERP). Ce qui permettra grandement d’améliorer les conditions de déplacement des individus souffrant de troubles visuels, dans les zones où il faudra alerter sur un danger ou un obstacle. Leur installation est donc rendue obligatoire par les textes de loi :
- aux alentours des escaliers mécaniques ainsi que les tapis roulants,
- sur les quais de transports collectifs (train, métro…),
- en haut d’un escalier sur la voirie ou dans un établissement recevant du public,
- en face d’une traversée de voies routières ou ferrées (passages piétons).
De quelle manière les installer ?
Comment installer et entretenir les clous podotactiles ?
Pour installer ces dispositifs, il faut procéder étape par étape :
Assurez-vous que les clous respectent les normes
Avant d’installer ces dispositifs, il faut d’abord vous assurer qu’ils respectent les normes. En premier lieu, un clou podotactile doit être rainuré afin d’améliorer le côté antidérapant. Lors de l’achat, privilégiez donc des plots avec un coefficient de frottement supérieur à 0,45 à l’état mouillé. Aussi, les clous doivent être stables et insensibles face aux différentes variations climatiques.
Choisissez la méthode de fixation adéquate
Vous trouverez sur le marché des clous pré adhésifs, à enfoncer, à sceller, à coller ou à visser. Le choix devra se faire selon la nature de la surface sur laquelle devra se faire la pose des dispositifs. Les clous à visser peuvent être installés sur un parquet, une moquette, des lattes en bois, un sol légèrement solide et même un sol en béton. Les clous à sceller peuvent être posés sur un sol enrobé et en verre.
Les clous pré adhésifs à coller sont adaptés pour un usage en intérieur. Pour la pose, vous avez le choix entre deux types de colles. D’une part, vous pouvez utiliser la colle méthacrylate, idéale pour un support en PVC, en marbre, en bois, en pierre granitique, en linoléum ou en verre.
Vous aimerez aussi : Comment aligner votre activité avec vos valeurs ?
D’autre part, vous avez la colle PU qui est adaptée aux supports plus fragiles (le béton, la moquette, le sol stratifié ou le caoutchouc). Pour finir, les clous à enfoncer peuvent être installés sur passages modérés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, ils ne conviennent pas aux sols cassants.
Les préliminaires avant la pose
Pour une pose efficace, les clous doivent être installés sur un support sec et propre. Il faudra donc le nettoyer au préalable. Ensuite, il faudra baliser le lieu d’intervention jusqu’à la fin des travaux. Après cela, vous allez définir l’emplacement de la bande d’éveil à la vigilance. La norme NF P98-351 stipule que les clous doivent être placés à 50 cm de la zone de danger.
Il n’est pas toujours évident de respecter cette règle en intérieur. C’est pour cela que la règlementation autorise la réduction de cette distance à la largeur d’un giron (soit 28 cm) notamment dans les ERP. Il faudra veiller à ce que la distance que vous choisirez soit la même dans tout l’établissement.
La pose proprement dite
La technique de pose dépend du modèle de clous ou de plots podotactiles. En général, il faut commencer par prendre les mesures depuis le nez de la première marche. Ensuite, il faut positionner les gabarits et coller ou percer les clous selon le modèle. Lors de l’installation, il faudra s’assurer que les plots soient disposés en quinconce. À la fin des travaux, il faut nettoyer la zone d’intervention.