BTP et immobilier : la digitalisation du secteur

Les innovations dans le secteur du numérique s’infiltrent dans tous les secteurs. Ces secteurs se révolutionnent et donnent de meilleurs rendements. Le milieu du BTP se révèle autrement grâce à la digitalisation de ses activités. Quels sont les outils du digital qui permettent de réaliser le suivi d’un projet BTP ?

La gestion électronique des opérations

Également appelé GED, il s’agit d’un outil qui vous permet d’assurer la bonne exécution de votre projet de construction. Comme vous pouvez le lire sur Wizzcad.com, il peut prendre en compte la gestion de tous les éléments de la conception du projet, à son exécution et même sa maintenance. Toutes ses données sont localisées sur un serveur sécurisé et seront dirigées vers les personnes indiquées et selon les habilitations requises.

Avec le GED, vous pouvez importer tous les documents nécessaires à la réalisation du projet comme les documents techniques, administratifs, les plans de construction. Vous pouvez contrôler les droits d’accès et partagez les informations nécessaires à tout moment. Vous pouvez diffuser vos bordereaux en éditant vos listes. Ce processus peut être automatisé par l’incrémentation automatique des numéros de bordereaux.

Vous pouvez également gérer les visas et leurs circuits de validation avec une certaine tranquillité d’esprit parce que les réponses vous parviendront automatiquement. Au total, la gestion électronique des documents vous permet de créer un climat de travail collaboratif, de capitaliser votre temps et d’être plus productif. L’outil GED, c’est également un ensemble de logiciels de pilotage puissants. Il vous offre un Dashboard personnalisé, une charte documentaire et un indexage automatisés. C’est également la possibilité d’avoir un monitoring sur plusieurs projets, une analyse de vos performances, des KPI automatisés et la modélisation de vos projets. C’est enfin la possibilité d’un stockage illimité pour tous les formats.

gestion électronique BTP immobilier

Le suivi digital des opérations

Vous pouvez effectuer le suivi des opérations sur un chantier à divers niveaux. Ce suivi a comme premier avantage d’être intuitif. Par exemple, vous commencez en posant des pastilles, c’est-à-dire des remarques et des réserves, auxquelles vous ajoutez vos opinions illustrées si possible. Vous accédez au dernier plan de chantier en cours et vous profitez d’une navigation simple, ergonomique qui s’oriente vers vos besoins.

Vous aimerez aussi : Comment accélérer la digitalisation de votre entreprise ?

Un deuxième avantage est que vous pouvez contrôler à tout instant la conformité QSE de votre chantier selon le lot, l’intervenant et l’état des réserves puisque votre espace a déjà été bien structuré. Vous suivez ainsi en temps réel l’avancée des travaux. Un troisième avantage est que vous pouvez obtenir instantanément les rapports d’opérations. Vous pouvez créer vous-même un compte rendu de chantier, le modifier à chaque visite et le partager avec les autres de manière rapide et sécurisée.

Vous pouvez suivre vos chantiers en mobilité en 3D avec l’outil BIM. C’est un outil qui combine toutes les fonctionnalités du projet à la puissance du cloud. C’est la possibilité de suivre et de modifier toutes vos opérations à partir d’une maquette numérique unique. Grâce à la mise à jour en temps réel de la maquette, vous avez automatiquement toutes les informations dont vous avez besoin. Le milieu du BTP et l’immobilier ont connu de grandes avancées avec la digitalisation du secteur. Les résultats obtenus par ceux qui l’ont essayé sont sans appel en matière d’optimisation et de rendements.