image-elevateur-conseils

Chariot élévateur : 3 conseils pour bien le choisir

Le chariot élévateur est un appareil de manutention utilisé pour transférer des charges dans les usines et les entrepôts de stockage. Il est très apprécié dans le secteur industriel. En effet, que ce soit pour le gerbage des marchandises, leur transport ou pour le chargement et le déchargement des camions, les fonctionnalités de cet engin sont très diversifiées. Il existe de nos jours une large gamme de chariots élévateurs sur le marché. Cet article vous propose alors 3 conseils pour choisir un chariot élévateur adapté à vos besoins.

Choisissez votre chariot élévateur neuf ou d’occasion

Aujourd’hui, pour acheter un appareil de manutention, vous vous tournez vers le neuf ou vers l’occasion. Il est également possible de louer l’un de ces appareils afin de ne l’utiliser que sur une période spécifique.

Vous pouvez acheter des chariots élévateurs thermiques (gaz ou diesel) qui sont adaptés aux applications peu intenses à très intenses. Il faut noter que les modèles disposant de moteurs industriels Toyota sont plus fiables et assurent une accélération plus rapide et une vitesse de levée plus élevée. Il existe aussi des chariots frontaux électriques à 3 et 4 roues de la marque Toyota.

D’un autre côté, si votre budget ne vous permet pas d’acheter un chariot élévateur neuf, vous pouvez l’acheter en occasion. Comme dans le marché du neuf, vous aurez accès aux meilleurs modèles et aux meilleures marques. De plus, les fournisseurs des matériels d’occasions s’assurent de leur contrôle, afin de vous garantir un niveau de satisfaction élevé.

Que vous souhaitiez acheter un chariot élévateur neuf ou d’occasion, n’hésitez pas à visiter le site Actemis-manutention.com afin de bénéficier des conseils avisés d’experts en équipements de manutention.

chariot élévateur manutention

Sélectionnez votre chariot élévateur en fonction des charges à manipuler

Qu’il soit neuf ou d’occasion, votre choix de chariot élévateur doit nécessairement tenir compte de certains critères. L’un des plus importants concerne les caractéristiques des marchandises que vous souhaitez manipuler avec le chariot. En effet, vous devez tenir compte du poids, de la taille et de la grosseur des différentes charges.

Vous aimerez aussi : 5 conseils pour bien lancer son projet associatif

Aussi, vous devez tenir compte des conditions de stockage de ces dernières. Cela vous permettra notamment de connaître la profondeur et la hauteur de vos étagères ou de vos rayonnages et de sélectionner un modèle de chariot qui puisse s’adapter à ces dimensions.

Optez pour un chariot élévateur qui correspond à votre entrepôt

Pour choisir le chariot élévateur qui correspond à vos besoins, vous devez prendre en compte la configuration de vos bâtiments. Par exemple, pour savoir à quelle hauteur vous pouvez élever un mât, vous devez tenir compte de la hauteur du plafond, ainsi que les éléments situés plus bas comme les gicleurs et les tuyaux.

De plus, il est indispensable de se baser sur les largeurs et les hauteurs des portes de votre entrepôt, afin de faciliter le passage de votre appareil. Cela permet aussi d’éviter d’endommager vos infrastructures. Même si les chariots arrivent à passer vos portes, ils doivent pouvoir circuler librement à l’intérieur du bâtiment.

Pour cela, vous devez mesurer la largeur et la longueur de toutes les allées. Il est aussi recommandé de vérifier l’état et le revêtement du sol. Enfin, il est nécessaire de tenir compte des distances à parcourir par le chariot élévateur avant d’effectuer un choix.