Présent dans toute auto-école, le moniteur est un maillon essentiel dans l’apprentissage de la conduite automobile. Ce professionnel est chargé d’enseigner aux futurs conducteurs les règles liées au Code de la route, ainsi que les meilleures techniques pour conduire en sécurité. Quel est le salaire de cet expert de la conduite ?
Contents
Quelle est la rémunération d’un moniteur d’auto-école salarié ?
Afin d’exercer sa profession, le moniteur peut opter pour un emploi salarié. Que ce soit en CDI ou en CDD, la rémunération d’un moniteur d’auto-école se calcule généralement suivant le nombre d’heures travaillées. Dans ce contexte, l’enseignant perçoit en moyenne 12,85 euros par heure de travail. En cumulant 35 heures hebdomadaires, le moniteur percevra donc une paye mensuelle de 1 520 euros bruts.
Notez toutefois que cette tarification varie selon certains critères non négligeables. Déjà, il faut savoir que la zone de travail doit être prise en compte. Par exemple, un moniteur intervenant dans une auto-école à Lyon ne gagnera pas autant que son collègue proposant des formations de conduite à Nanterre. Aussi, le niveau d’études, l’expérience et la tranche d’âge du professionnel sont déterminants pour négocier son salaire.
Combien gagne un moniteur d’auto-école indépendant ?
Un professeur d’auto-école peut parfaitement exercer son activité en tant qu’indépendant. Si vous préférez cette option, sachez que vous gagnerez en moyenne 25 euros de l’heure TTC. Compte tenu de son statut d’entrepreneur, l’enseignant en conduite et sécurité routière devra cependant faire face à certaines charges inéluctables. Ainsi, le moniteur devra s’acquitter des divers frais sociaux, mais aussi des charges opérationnelles et fiscales.
Il faut néanmoins souligner que les émoluments d’un moniteur indépendant sont intéressants en début d’activité. En effet, il bénéficie de l’ACRE et ses cotisations sociales sont par ailleurs moins élevées. Si vous êtes moniteur indépendant, sachez que certaines astuces vous permettront d’accroître vos revenus. Vous pouvez notamment offrir vos services à diverses auto-écoles en ligne ou former les apprenants à la sensibilisation à la sécurité routière.
Vous aimerez aussi : Quelle école d’art choisir à la Roche sur Yon ?
Comment devenir moniteur d’auto-école ?
Si vous souhaitez devenir moniteurs d’auto-école, sachez que cela est assez simple. Toutefois, vous devrez obtenir le CPP ECSR qui est un certificat de compétences professionnelles. Équivalent à un niveau Bac+2, cette qualification valide vos aptitudes à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Par ailleurs, l’obtention de ce titre professionnel est conditionnée par la réussite à un examen préalable.
Ce test est notamment composé de deux parties que sont le CPP 1 et le CPP 2. À ce niveau, il faut savoir que le CPP1 est relatif à l’apprentissage des règles de conduite. En revanche, le CPP2 se concentre sur les attitudes et comportements que doivent avoir les usagers de la route. L’examen du CPP ECSR est passé après la validation de 910 heures de cours dans une structure de formation agréée. Cet apprentissage sera complété par un stage en entreprise de 280 heures. De ce fait, il n’est pas possible de suivre la formation de monitoring en candidat libre.
Vous l’aurez compris, le moniteur d’auto-école bénéficie d’un salaire moyen. Cependant, les perspectives de carrière liées à la profession sont intéressantes.