Contents
Définissez vos besoins
Les logiciels SIRH ont pris une place considérable dans les DRH des entreprises depuis quelques années. Comme dans le cas du logiciel SAV, il est important de bien définir les besoins de l’entreprise en amont avant tout choix.
À ce titre, les SIRH permettent de gérer les talents et l’administration du personnel. De façon détaillée, votre SIRH devrait être capable de couvrir des aspects tels que : la paie, la mobilité, les recrutements, la formation, l’organisation, le profil des employés, le temps, la gestion des absences et congés, l’évolution des carrières.
Votre SIRH doit être adaptable aux besoins et à l’évolution de votre entreprise. Il doit vous faciliter la mobilité, l’autonomie, et optimiser la productivité. Préférez donc des solutions complètes et modulables pour anticiper le développement de votre entreprise.
Déterminez votre budget
Il est nécessaire de déterminer le budget qu’il faut pour votre projet. Prévoyez toujours une réserve de trésorerie. Car l’implémentation du logiciel peut exiger du matériel supplémentaire. Considérez également le retour sur investissement par rapport aux coûts. Un bon SIRH transformera votre achat en investissement et non en dépense. Prenez donc toutes les informations auprès des éditeurs et comparez-les.
De même, prévoyez une marge de temps pour la prise en compte d’éventuelles spécificités de conception. Une mauvaise planification peut rendre votre SIRH inutile et engendrer un coût superflu.
Trouvez le bon prestataire
Dans un premier temps, il est nécessaire de consulter les prestataires du marché des logiciels SIRH. Certains logiciels proposent des modules bruts alors que d’autres proposent des modules personnalisables. Vous pouvez donc « fabriquer » le logiciel SIRH qui correspond spécifiquement aux besoins de votre entreprise. L’idéal serait de faire un appel d’offres.
Vous aimerez aussi : Entreprises : comment bien choisir son agence de référencement à Bordeaux ?
La qualité des services proposés, le temps de conception, la facilité d’utilisation et l’accompagnement qu’offre le prestataire sont des paramètres importants. Un SIRH est un outil à utiliser sur le long terme. D’où la nécessité de bien choisir le partenaire.
Quel mode de SIRH choisir ?
Vous avez le choix entre un système global tel que SAP ou une solution adaptable et personnalisable. Les PME utilisent principalement des solutions packagées pour des raisons évidentes de coût. Toujours est-il qu’aujourd’hui le mode SaaS détrône le On-Premise.
Ces dernières années ont vu le « Cloud computing » et le mode SaaS (« Software as a Service ») détrôner les acquisitions traditionnelles de logiciels. Les utilisateurs accèdent désormais directement, via internet, à l’application qui leur est destinée. De plus, les données sont hébergées en dehors de l’entreprise dans des environnements hypersécurisés. De surcroît, le multi-supports (ordinateur, tablette, smartphone) est garanti.
Par ailleurs, veillez au choix de l’interface. Une interface intuitive facilite l’utilisation du SIRH.
Choisir un SIRH n’est pas aisé et demande un certain budget. Il ne faut donc pas prendre ce choix à la légère. Demandez si possible un essai gratuit !