Vous avez décidé d’implanter votre activité dans un pays qui offre plus d’avantages que la France ? Pourquoi ne pas choisir la Floride ? Cet état des États-Unis est réputé pour ses belles plages, mais aussi pour ses nombreuses conditions allégées en matière de création d’entreprise, notamment sous le régime de la LLC. Voici comment vous y prendre pour installer votre business en Floride.
Contents
Création d’une société en Floride aux USA : choisissez la bonne méthode
Il existe trois manières de créer une société en Floride. Vous pouvez le faire depuis votre domicile en Europe et donc en utilisant les services en ligne. Vous pouvez par ailleurs le faire par courrier. Enfin, vous pouvez vous rendre en personne aux USA pour effectuer les démarches. Selon votre disponibilité, votre connaissance du pays et les moyens dont vous disposez, vous allez pouvoir déterminer la méthode qui vous sera la plus accessible et la plus bénéfique.
En Floride, vous avez le choix entre une entreprise individuelle, une société de partenariat (entreprise en nom collectif), et une société à responsabilité limitée (LLC). Vous trouverez sur cette page de plus amples informations quant aux différents types de sociétés aux USA.
Notez que la forme la plus prisée, tant par les natifs que les étrangers, est la LLC. En effet, cette dernière offre de nombreux avantages particulièrement intéressants, surtout lorsqu’on commence une nouvelle activité. En effet, la responsabilité des membres est limitée à leurs apports et implique une taxation non pas au niveau de l’entreprise, mais uniquement au niveau des bénéfices des associés. La fiscalité est souple et les biens personnels des membres sont protégés.
Sélectionnez avec soin le nom de votre société
En Floride, lorsque vous optez pour une LLC par exemple, le nom de votre entreprise est interdit à vos concurrents. Cela implique donc que vous ne pouvez pas non plus choisir un nom de société qui existe déjà. Avant de composer définitivement le nom, vous devez faire une recherche approfondie pour être sûr qu’il n’est pas encore pris.
Vous aimerez aussi : Peut-on suivre une formation pour apprendre à créer un business web ?
Pensez également à déposer un trademark (en français « marque de fabrique »). Il protègera le nom de votre entreprise partout dans le monde.
Déposez les statuts d’organisation
C’est l’étape de création proprement dite. Vous devez déposer auprès de la division des sociétés de Floride un dossier composé de l’adresse postale de l’établissement, des informations sur les dirigeants, de la date d’entrée en vigueur de l’entreprise, de la signature d’un membre ou encore de celle d’un représentant autorisé. Des frais de dépôt s’appliquent alors, n’hésitez pas à vous assurer du montant avant d’entreprendre la démarche.
Obtenez un numéro d’identification pour votre société implantée aux États-Unis
Une fois le nom de la société bien identifié, il sera temps pour vous de l’inscrire à l’IRS (Internal Revenue Service). C’est l’agence qui est chargée de collecter les impôts et taxes aux États-Unis. Vous devez vous renseigner quant aux pièces à fournir et constituer votre dossier afin de le déposer pour obtenir votre numéro d’identification.
Les différentes démarches à effectuer pour créer sa société en Floride peuvent s’avérer particulièrement chronophages. Dans l’optique de vous alléger la tâche, vous pouvez faire appel à un « Registered agent » qui aura pour rôle de recevoir tous les documents fiscaux et juridiques au nom de votre société. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous décharger de toutes ces étapes en ayant recours aux services d’une agence spécialisée dans la création d’entreprise en Floride. Cette aide extérieure vous fera gagner un temps précieux et minimisera les risques d’erreur dans votre dossier.