Comment optimiser les aspects techniques de votre site ?

Dans le cadre de l’optimisation pour les moteurs de recherche, on a tendance à résumer le référencement naturel à la création de contenus. Si le contenu est important en SEO, l’aspect technique du référencement l’est tout autant. Même en ayant des contenus de qualité, vous serez déclassé sur les résultats de recherche si vous occultez les aspects techniques de votre SEO. Quelles sont donc les modalités techniques nécessaires pour améliorer sa visibilité ?

Structurez efficacement votre site

Pour le développement Front-end ou Back-end de votre site, vous devez vous assurer de lui fournir un base technique solide et propre. N’hésitez pas à contacter une agence web spécialisée en référencement, telle que www.seo-monkey.fr, pour améliorer la structure de votre site et son paramétrage technique. En ce qui concerne les pages, l’objectif est de faciliter leur identification et leur indexation par les robots de Google. On parle de hiérarchie de contenu.

La hiérarchie de contenu implique que toutes les pages de votre site web répondent à des spécificités. La balise H1 doit par exemple permettre d’identifier le titre de page. Première de la hiérarchie, la balise H1 ne peut être utilisée qu’une seule fois. On trouve ensuite les balises H2, H3, etc. Celles-ci peuvent être subdivisées en paragraphes (P).

Optimisez la vitesse de chargement

En Front-end ou Back-end, la vitesse de chargement est une variable importante en SEO technique, surtout depuis l’avènement de Google Speed Update. Plus elle est élevée, plus votre site est susceptible de générer du trafic. En conséquence, votre site sera mieux positionné sur les résultats de recherche. On estime que la vitesse de chargement de votre site doit être inférieure à 3 secondes.

Pour optimiser la vitesse de chargement, il est conseillé de :

  • privilégier un code court et éviter la duplication,
  • vous assurer que le code soit le moins lourd possible,
  • compresser vos images tout en vous assurant de leur qualité,
  • activer la mise en cache du navigateur,
  • minimiser le temps de réponse du serveur.

SEO, aspects techniques, site internet

Pensez à créer un sitemap

Pour que les moteurs de recherche indexent et explorent vos pages, il est recommandé de créer un sitemap. Certes, un sitemap n’est pas obligatoire pour que Google puisse indexer vos pages. Cependant, avec un plan de site, vous augmentez la fréquence à laquelle votre site sera exploré par les robots de Google. De plus, le plan renseigne ces derniers sur la structure et les adresses URL du site.

Vous aimerez aussi : Comment une agence peut concevoir votre site web d’entreprise ?

Misez sur le Mobile First

Le Mobile First désigne les techniques d’optimisation SEO axées sur les appareils mobiles. Ces derniers étant les outils les plus utilisés par les internautes pour se connecter aujourd’hui, Google adapte sa politique en ce sens. Pour vous y conformer, il faut que votre site affiche un contenu identique sur mobile à celui sur ordinateur. L’affichage doit également être le plus confortable possible.

Veillez également à bien configurer la balise Robot.txt. Les titres et méta descriptions doivent être identiques sur mobile. Il faut aussi que la version mobile soit connectée grâce aux balises hreflang si le site est en plusieurs langues.