Comment organiser une boutique éphémère ?

Bien qu’elles existent depuis 2000 aux États-Unis, ce n’est que récemment que les boutiques éphémères ont pris leur envol sur le territoire français. Très plébiscitées par les acheteurs, ces enseignes ouvertes sur le court terme attirent de plus en plus de monde. Bien qu’elle soit facile à mettre en place, elle nécessite comme pour la création des boutiques permanentes une bonne préparation et le respect de certaines règles.

Faites un business plan pour organiser votre boutique éphémère

La première étape à franchir lorsque vous décidez d’organiser une boutique éphémère est de faire un business plan. La réalisation de ce document vous permettra de définir votre concept, les produits ou services que vous souhaitez proposer. Vous aurez également le temps de définir votre public cible et leurs besoins, le budget que vous désirez allouer à ce projet ainsi que les objectifs financiers que vous souhaitez atteindre.

L’établissement du business plan vous permettra aussi de réaliser une étude de marché, le but est d’en apprendre davantage sur les grandes tendances du secteur, les comportements d’achat de vos futurs acheteurs et la concurrence. Les éléments de réponse que vous obtiendrez vous permettront de vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Choisissez votre statut juridique

Pour arriver à créer une boutique éphémère, vous devez choisir un statut juridique. Il faut savoir qu’ici plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, en tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez d’un allègement au niveau des formalités administratives. De plus, le paiement des cotisations n’intervient que lorsqu’un chiffre d’affaires est généré.

création boutique éphémère

Dans ces conditions, vous pouvez choisir la SASU, l’EURL, l’EI ou ma VDI. Il faut noter que la SASU et l’EURL conviennent aux personnes qui gèrent seules leur entreprise et font de l’exploitation de leur boutique éphémère une activité régulière. Si aucun des deux statut ne vous convient, vous pouvez vous tourner vers le statut d’entreprise individuelle.

Vous aimerez aussi : Comment améliorer les performances de votre boutique en ligne ?

Vous pouvez aussi opter pour le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI). Plutôt intéressant, c’est un statut qui vous permet de ne pas vous inscrire à un registre professionnel tant que vous n’avez pas atteint un seuil de rémunération. Bien qu’il existe trois différents types de VDI, les règles de déclaration fiscale et de protection sociale restent les mêmes, quel que soit le contrat pour lequel vous opterez.

Aussi, il faut noter que le statut de VDI est idéal pour ceux qui veulent démarrer leur activité ou qui ont une activité occasionnelle ou complémentaire.

Réalisez votre inscription au registre du commerce et des sociétés

La création d’une boutique éphémère est similaire à l’ouverture d’une entreprise commerciale. Pour cela, vous devez impérativement vous inscrire au RCS (registre du commerce et des sociétés). Vous devez vous y prendre un mois avant l’ouverture de votre pop-up store ou au plus quinze jours après le démarrage de votre activité.

Si la boutique découle d’une société déjà enregistrée, vous devez simplement faire une inscription secondaire ou complémentaire.

Choisissez bien votre boutique et signez un contrat de bail

Après avoir fait toutes les démarches administratives, vous devez choisir votre boutique. Il est recommandé d’opter pour un local bien situé sur le plan géographique afin que vous puissiez avoir une bonne visibilité et attirer facilement la clientèle.

Il ne faut cependant pas oublier de tenir compte de votre capacité financière, car plus l’emplacement est bon plus le loyer sera cher. Une fois la boutique trouvée, passez à la signature du bail. Ici, il est fortement conseillé d’opter pour un bail dérogatoire ou un bail de courte durée de 3 ans maximum.