Pexels-tim-mossholder-942317

Comment sélectionner des candidats au recrutement efficacement ?

Trouver les bons candidats pour les recruter n’est pas toujours aussi simple que cela n’en a l’air…. Soit à cause de la concurrence de plus en plus rude entre entreprises du même secteur, qui recherchent des profils très qualifiés ou spécifiques donc rares. Soit parce que les candidats recontactés suite à l’envoi de leur candidature se désistent car ils ont reçu une offre d’embauche ailleurs entre temps, problématique de timing donc. Découvrez quelques conseils pour sélectionner efficacement des candidats afin de les recruter.

 

Chercher les candidats aux bons endroits : réseaux sociaux, job boards…

 

Première chose à faire avant de sélectionner les candidats : rendre votre offre d’emploi visible à travers les job boards et réseaux sociaux, mais aussi aller sur les bonnes plateformes pour identifier des profils : Pôle Emploi, APEC, LinkedIn, indeed pour ne citer qu’eux mais il y en a bien d’autres.

 

Pour diffuser votre offre d’emploi sur les réseaux sociaux et les job boards, ne perdez pas votre temps à le faire manuellement : automatisez ! Pour cela il existe un outil parfait développé par Eolia software : l’ATS ou outil de suivi de candidatures. Un outil RH de recrutement qui permet en un clic la multidiffusion de vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux et job boards, mais également d’intégrer des profils de candidats en un clic depuis les sites de Pôle Emploi, l’APEC….

 

Utiliser un ATS pour sélectionner les candidats les plus pertinents

 

Une fois que vous avez de nombreux profils dans votre CVthèque et ATS de recrutement, que vous avez identifié ou qui ont candidaté, il va falloir alors faire un choix et sélectionner les candidats les plus pertinents à votre offres d’emploi.

 

Pour cela, votre équipe de recrutement peut utiliser un ATS afin de sélectionner rapidement et efficacement les meilleurs candidats correspondant à l’offre d’emploi : en termes de compétences, soft skills, expérience….

 

Grâce au parsing des CV, les fiches candidats sont remplies automatiquement à l’aide des informations du CV. Ces données seront ensuite exploitées par l’IA, qui va identifier une sélection de candidats considérés comme étant les meilleurs pour le poste visé. Elle pourra même ensuite proposer un classement de leur candidature pour faciliter la prise de décision.

Vous aimerez aussi : Recrutement médical : comment procéder ?