Demandez une augmentation, un congé, ou un avancement de poste : la vie en entreprise se fait sur la base d’une bonne communication. Et, les salariés ne sont pas les seuls à avoir des besoins à faire valoir. Les employeurs peuvent aussi formuler certaines demandes à leurs salariés : des heures supplémentaires, une plus grande productivité, etc. Alors, comment communiquer efficacement pour augmenter vos chances d’avoir une réponse positive ? Nos conseils.
Contents
Apprendre les bases de la communication non violente avec un professionnel
Restez calme et serein pour ne pas brusquer la personne en face de vous. C’est notre premier conseil. Pour ce faire, inscrivez-vous sur MentorShow pour apprendre les bases de la communication non violente. Un expert vous donnera quelques conseils pour faire valoir vos arguments sans vous énerver et sans crier, tout en étant impactant.
Trouvez le bon moment pour formuler votre demande
Simplement prendre votre chef en aparté au détour d’un couloir ne sera pas efficace pour avoir une réponse positive. Au mieux, vous aurez un « je vais y réfléchir », ce qui n’est pas le gage que votre responsable se penchera réellement sur la question. Choisissez le bon moment pour formuler votre demande. De préférence, prenez un rendez-vous avec votre employeur afin d’avoir assez de temps pour discuter avec lui et présenter tous vos arguments dans le calme.
Préparez-vous et trouvez vos arguments en amont
Les promotions et les augmentations sont les bases d’un bon développement professionnel et la réussite de votre carrière. Mais, pour les obtenir, vous devez avoir des arguments bien ficelés et une bonne manière de les présenter. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de vous préparer. Faites quelques recherches autour de vous. Testez votre speech auprès de votre entourage. Plus vous répétez, moins vous aurez de mal à présenter votre demande. En outre, cela vous permettra de gagner un peu plus de confiance en vous.