Comptabilité : quel moyen de rémunération choisir ?

Pour plusieurs dirigeants d’entreprise, le choix du moyen de rémunération reste un véritable défi. Entre le salaire et le dividende, ceux-ci sont tenus de faire un arbitrage entre les inconvénients et avantages de chaque formule avant de prendre une décision. Voici quelques conseils afin de choisir le moyen de rémunération le plus adapté.

Le salaire

Le salaire est la somme d’argent qu’obtient un salarié en compensation du service rendu à son employeur. Il englobe les indemnités, les avantages en nature, les primes… Il présente certains avantages et inconvénients comme détaillés ci-dessous.

Avantages du salaire

Les avantages liés au salaire sont principalement le droit à la retraite, le droit au chômage, la protection sociale et un contrat de travail en cas d’emprunt bancaire. La régularité dans le versement des fonds et la protection sociale sont également des atouts de cette formule de rémunération. Cependant, pour choisir cette option, l’entreprise doit avoir une forme juridique de type SARL, SASU, SAS ou SA. Sur lebonexpertcomptable.com, vous trouverez des experts qui pourront vous aider à choisir le statut juridique qui vous convient.

comptabilité rémunération

Inconvénients du salaire

En dépit des avantages qu’il présente, on relève quelques inconvénients, dont le coût du travail, la charge de travail supplémentaire et l’impôt sur le revenu. Le salaire augmente en effet les charges sociales supportées par l’entreprise et implique une charge de travail supplémentaire. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, il est plus ou moins conséquent selon le barème progressif et des gains annuels.

Le dividende

Le dividende est une rémunération sous forme de capital versé par une entreprise à ses associés ou actionnaires en contrepartie de leur participation au capital social. Il est réparti selon le nombre d’actions qu’ils possèdent.

Avantages du dividende

À l’opposé du salaire, les dividendes ne sont pas soumis aux charges sociales. Pour ce moyen de rémunération, le dirigeant de l’entreprise devra choisir entre le barème progressif et le prélèvement forfaitaire. Ce dernier se décompose en deux parties, dont 12.8% sur l’impôt de revenu et 17.20% sur les prélèvements sociaux. De plus, les dividendes allègent les charges de l’entreprise et augmentent par ricochet les résultats.

Vous aimerez aussi : Quel moyen de transport choisir pour se rendre au travail ?

Inconvénients du dividende

En termes d’inconvénients, il faut retenir que le dividende donne lieu au versement de deux impôts en l’occurrence la CRDS et la CSG. Ces derniers correspondent à 10% des montants attribués auxquels s’ajoute la contribution de revenu de solidarité active.

Comment choisir entre un versement de dividende ou de salaire ?

Avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces moyens de rémunération, vous devez considérer certains critères notamment les droits à la retraite et la couverture sociale. Il convient de souligner que le dividende ne permet pas une validation des droits à la retraite. Il faut au moins un minimum de cotisations pour accéder à cet avantage. Quant à la couverture sociale, celle-ci est conditionnée par le niveau de rémunération.

En d’autres termes, le choix dépend de la situation personnelle du dirigeant et du type de société. Précisons qu’il est également possible de cumuler le salaire et le dividende quand les finances de l’entreprise le permettent. Si votre société fait d’importants bénéfices, il est alors préférable de privilégier les dividendes sans toutefois négliger le salaire.