apprehender-entretiens-comment

Entretiens annuels : comment bien les appréhender ?

Chaque année, toutes les entreprises réalisent un entretien annuel. Il s’agit d’un outil de management qui n’a aucun caractère conventionnel ou légal. Toutefois, il est très apprécié et permet de faire le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les questions de l’avenir. Si vous n’êtes pas habitué, réussir ce rendez-vous peut être un véritable casse-tête. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à bien vous y prendre.

Optez pour un logiciel de gestion des entretiens

Les nouvelles technologies rendent aujourd’hui la gestion d’entreprise plus facile et optimisée. Il existe en effet des solutions que vous pouvez adopter afin d’avoir un outil personnalisé pour la gestion de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel RH qui vous permettra d’être plus efficace dans la préparation de l’entretien annuel, il suffit de se rendre sur humatch.fr pour en savoir plus.

Les logiciels RH qui proposent une gestion efficace des employés présentent plusieurs fonctionnalités. En dehors de l’entretien annuel, ces logiciels permettent d’automatiser tout le processus RH. Ainsi, vous avez la possibilité de gérer vos recrutements, l’intégration des collaborateurs, le suivi des temps de projets et bien évidemment l’entretien annuel et professionnel.

logiciel gestion rh

Bien préparer un entretien annuel

Bien préparer l’entretien annuel vous permettra de mieux visualiser les compétences de chacun des employés et d’anticiper sur les emplois et carrières de l’entreprise. De même, il faut noter que l’entretien se prépare sur une année entière, et non pendant les jours qui le précédent. Ainsi, il faut réussir à avoir une vue globale sur le travail de l’employé au cours du mois et éviter de se focaliser sur une erreur commise la semaine d’avant. Si vous optez pour un système de notation, ce dernier doit vous permettre d’évaluer les forces et faiblesses de votre salarié.

Vous aimerez aussi : Comment bien choisir son SIRH ?

Pour vous faciliter la tâche, mais également aux salariés, il est conseillé d’organiser de courts entretiens informels qui auront lieu au cours de l’année. Ceci demande peut-être du temps et un investissement important de votre part, mais contribue à la réussite de votre entretien annuel. Ces entretiens informels vous permettent d’établir la liste des points à évaluer et de mettre à jour le déroulement de l’entretien annuel. En général, l’entretien annuel doit aborder les points suivants :

  • le poste occupé par l’employé et ses missions ;
  • une liste des accomplissements de l’employé au cours de l’année et les qualités dont il a fait preuve ;
  • une liste des situations qui posent problème ;
  • une section réservée à l’employé pour le laisser exposer ses idées et suggestions.

Enfin, pour conclure l’entretien, n’hésitez pas à fixer des objectifs réalistes que le salarié devra atteindre l’année qui suit.

Aider les employés à préparer l’entretien annuel

Pendant que vous préparez l’entretien annuel, les employés devront également faire de même. Pour cela, ils devront être informés des différents points à aborder et préparer leurs réponses et arguments. En aidant vos collaborateurs dans cette tâche, vous assurez par la même occasion la réussite de l’entretien annuel pour les deux parties.

Un autre aspect important dans cette préparation est d’informer les employés sur la possibilité de soumettre des suggestions. Beaucoup ont peut-être des moyens plus simples et efficaces d’atteindre les objectifs de l’entreprise. En leur donnant la parole, vous aurez de belles suggestions pour l’année suivante à faire à votre employeur.