Les établissements recevant du public ou ERP sont soumis à des réglementations strictes, que ce soit en termes d’hygiène ou de sécurité. Des vérifications et des contrôles sont mis en place durant l’exploitation de ces établissements. En cas de non-respect des règles relatives, l’établissement encourt des sanctions. Zoom sur les règles d’hygiène à respecter dans un ERP.
Contents
Le recours à une entreprise de nettoyage pour votre établissement
Le plus souvent, on entend parler que des règles de sécurité régissant les ERP. Il existe pourtant des règles d’hygiène à respecter scrupuleusement. Au sein d’un ERP, les travaux de nettoyage peuvent parfois être très complexes en raison de la dimension et de la surface importantes des lieux.
Pour vous faciliter la vie, adressez-vous à une entreprise de nettoyage professionnelle. Si vous optez pour une entreprise de nettoyage sur Bordeaux, Paris ou une autre ville, privilégiez l’utilisation de produits plus écologiques pour votre ERP. Ils permettent de réduire au maximum la pollution au niveau des locaux de l’établissement. Pensez également à bien nettoyer tout le matériel, car l’ensemble constitue un facteur important de risque pour la santé des occupants des lieux.
Les avantages de travailler avec une entreprise spécialisée sont que vous gagnerez un temps précieux tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels. Les travaux de nettoyage se dérouleront dans le respect total des normes d’hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur. Une entreprise de nettoyage dispose également d’un matériel professionnel sophistiqué lui permettant de garantir le bon déroulement des travaux.
Vous pouvez enfin adapter vos prestations de nettoyage en fonction de vos besoins. Le spécialiste du nettoyage se déplace dans vos locaux et établit un devis détaillé personnalisé. Ensemble, vous pouvez aussi définir la fréquence de nettoyage de votre ERP.
Le nettoyage des locaux et des équipements de l’établissement
Un ERP est considéré comme propre lorsqu’il ne présente aucune salissure, s’incrustant ou non sur une surface ou dans l’air. L’hygiène concerne alors l’assainissement des surfaces et de l’atmosphère des locaux, et ce de façon périodique. Les zones à risques biologiques doivent également être nettoyées et désinfectées minutieusement, étant donné le potentiel danger qu’elles présentent.
Vous aimerez aussi : Faites appel à une entreprise de nettoyage pour l’entretien de vos bureaux
Chaque support ne doit également présenter aucune souillure visible ou invisible. De nombreuses personnes circulent en effet au sein d’un ERP. Elles peuvent laisser traîner des déchets ainsi que des résidus en tout genre. Pour mener à bien vos opérations de décrassage, investissez donc dans des produits détergents et des désinfectants. L’objectif est que la propreté des lieux soit impeccable.
Un ERP doit également présenter une bonne tenue de sol. Les déversements peuvent s’accumuler et présenter un danger pour les occupants. Les zones sensibles, comme les poignées de porte, sont aussi à nettoyer quotidiennement et à désinfecter hebdomadairement.
L’entretien des équipements sanitaires de l’établissement
Les équipements sanitaires doivent être pratiques afin que les gens puissent y réaliser facilement leur hygiène corporelle. Les dispositifs sanitaires doivent aussi être équipés correctement. Leur nombre doit correspondre à l’effectif des personnes présentes dans l’établissement.
Chaque dispositif doit être conçu de manière à faciliter la maintenance et le nettoyage. Les équipements sanitaires doivent avoir un pouvoir résistant à un usage intensif. Les sols, les parois et le matériel sont également à nettoyer scrupuleusement. C’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels du nettoyage pour avoir un ERP propre.