La nouvelle technologie est au service de tous les secteurs d’activité, notamment les établissements financiers. Depuis les années 1980 – 1990, le système Core Banking est utilisé pour améliorer le service client dans les banques et pour faciliter la gestion des comptes, des paiements, des prêts et autres actions.
Contents
Core Banking System : un logiciel pour une meilleure expérience client
Ce logiciel bancaire a été créé depuis les années 90 pour faciliter l’expérience client dans les banques. Il permet de répondre à différents besoins, notamment la gestion des comptes, les paiements, les demandes de prêts, la comptabilité de l’établissement, l’onboarding et la lutte contre le blanchiment. Le banking software au départ a été basé sur une architecture monolithique, simple à utiliser, mais avec quelques limites. Les utilisateurs passent à travers un site Web de la banque pour effectuer les opérations nécessaires. De cette façon, un développeur doit travailler en permanence pour l’entreprise pour effectuer les mises à jour et l’entretien du site. La banque doit alors mettre de côté un tout autre budget pour l’utilisation du logiciel. Par ailleurs, il est encore difficile d’adapter le Core Banking System aux changements constants des besoins du client. Le banking software de départ n’était encore que généralisé. Bien que ce système soit très stable, il est lent à modifier.
Du Core Banking System au Core Banking Plateform
Face à ces limites d’utilisation, de nouvelles performances ont été ajoutées au banking software. Aujourd’hui, une nouvelle alternative est proposée aux institutions financières : le Core Banking Plateform. C’est un système modulaire qui favorise une indépendance des transactions aux services bancaires. En effet, les plateformes rendent les actions plus simples et plus rapides à effectuer par l’intermédiaire de l’API.
Vous aimerez aussi : Ressources humaines : le secteur face à l’automatisation
Face au Core Bankig System, cette alternative facilite la gestion des données des clients, avec une adaptabilité et une personnalisation des services pour répondre à tous les besoins. Toutes les opérations sont évaluées en temps réel et les plateformes peuvent être utilisées via une application sur téléphone, ce qui permet aux clients d’effectuer les transactions en tout temps et n’importe où. En d’autres termes, le banking software sur plateforme allège les banques dans leur travail et facilite la suivie des données des clients pour leur offrir une meilleure satisfaction dans leur service.
Sur quels critères baser les innovations dans les logiciels bancaires ?
Le banking software doit s’adapter aux changements constants des lois et des règlementations du système régional. Pour ce faire, le logiciel doit contenir diverses fonctions comme :
-
Un système automatique pour mettre à jour les règlementations
-
Une fonctionnalité de reporting avancé et un système de surveillance des données en temps réel
-
Un système de sécurité avec cryptage et anonymisation pour contrôler l’accès sur les plateformes
-
Des portails de formation et un support technique pour informer les clients et les employés de la banque des changements de réglementation qui peuvent s’opérer
-
Un paramétrage régional pour que le logiciel reste conforme aux règlementations de la région dans laquelle se trouvent les utilisateurs
Au départ, le Core Banking System a été le premier logiciel utilisé pour améliorer l’expérience client dans les banques. Ce dernier n’a pas pu répondre à tous les besoins des clients et présente quelques limites d’utilisation. Ainsi, un nouveau modèle a été mis sur le marché : le Core Banking Plateform, une alternative plus efficace pour faciliter les transactions.
Vous aimerez aussi : Boursorama.com : votre guide complet pour la banque en ligne et l’investissement financier