Formation au MBTI : quel intérêt pour les entreprises ?

Au cours des derniers mois, vous avez certainement entendu parler du MBTI. Effectivement, pour qu’une entreprise se développe convenablement, un personnel qualifié et compétent est indispensable. Vos collaborateurs représentent donc l’une des ressources les plus précieuses dont vous disposez pour atteindre vos objectifs. Pour ce faire, il est indispensable qu’ils apprennent à mieux se connaitre afin d’améliorer leurs points forts et identifier leurs points faibles. C’est justement le but de la formation au MBTI. De quoi s’agit-il concrètement ? Quel est l’intérêt de cette formation ? Réponses dans la suite de ce billet.

Qu’est-ce que le test MBTI ?

Le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un test de personnalité. Le but de ce test est de calculer un indicateur de personnalité. Concrètement, il s’agit d’un questionnaire qui permet d’identifier la personnalité d’une personnalité parmi les 16 types de personnalités prévue dans le schéma du test MBTI : c’est notamment ce que propose metamorphoses.be avec une formation en ligne.

Pour la petite histoire, le nom de ce test vient des deux psychologues américaines qui l’ont créé : Katherine Cool Briggs et Isabel Briggs Myers. Mère et fille, ces professionnelles ont utilisé les résultats des travaux d’un autre spécialiste en psychologie pour développer le test. Le psychologue Carl Gustav Jung est le premier expert qui a identifié les différents types de personnalité.

Le travail de recherche de ce psychiatre a été publié en 1921 et le MBTI a été présenté au public en 1962.

MTBI test de personnalité en ligne

Quels sont les avantages du MBTI ?

Le principal avantage du MBTI est qu’il permet de déceler le type de personnalité d’une personne. En entreprise, il mesure la dimension bipolaire de vos collaborateurs. Ici, le terme bipolaire ne désigne pas un trouble de la personnalité, mais plutôt à la propension d’une personnalité à aller d’un extrême à l’autre.

Vous aimerez aussi : Comment investir dans la bonne formation ?

Les départements des ressources humaines des sociétés peuvent utiliser les résultats des tests pour cerner la personnalité des employés, mais également des candidats. Faire suivre une formation MBTI aux candidats que vous souhaitez employer vous permettra par exemple d’obtenir des indices sur leurs habilités à travailler en équipe.

Il est important de garder à l’esprit que les résultats du MBTI ne servent pas à juger la personnalité des personnes qui se soumettent à ce questionnaire, mais plutôt à la décrire. Les résultats de ce test mettent en avant les points forts des candidats ou de vos employés, mais également de définir les axes d’amélioration sur lesquels il faut travailler pour améliorer le rendement des collaborateurs de la société.

Aussi, les professionnels du coaching ou les structures de retour à l’emploi en font usage souvent pour déterminer le processus d’accompagnement dont l’employé ou le demandeur d’emploi a besoin pour avancer dans sa carrière professionnelle ou trouver la voie professionnelle adaptée.

Certains professionnels de la psychologie proposent même d’étendre l’usage du MBTI aux étudiants, afin de les aider à trouver le secteur dans lequel ils pourront réussir et la profession dans laquelle ils pourront mieux s’épanouir.