La gestion du temps de travail ne concerne pas que la collecte d’informations sur le temps de travail effectué par les salariés. Elle est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement des Ressources Humaines et de la structure. Quels sont alors les enjeux de la gestion du temps de travail en entreprise ?
Contents
Des logiciels et pointeuses pour optimiser les temps de travail en entreprise
La gestion du temps de travail en entreprise n’est pas une chose aisée. Avec la loi des 35 heures, il est parfois difficile d’organiser le temps de travail, surtout en période de forte activité. Il existe alors des pointeuses et des logiciels de gestion de temps, comme ceux présentés sur ce site, pour répondre aux principaux enjeux des Ressources Humaines.
Une pointeuse pour bien gérer les temps de travail des salariés
La gestion des temps de présence sur papier avec saisie d’heures à la main est une tâche chronophage et peu fiable. Aujourd’hui, il est possible d’optimiser votre système de gestion de temps grâce à une pointeuse qui vous permet de contrôler les :
- temps de travail effectués par vos employés,
- heures supplémentaires et les heures de délégation,
- absences (permissions, congés, RTT, récupération).
Une pointeuse permet également de connaître les temps de pause réellement effectués par les salariés et par conséquent de limiter les temps de pauses abusifs. C’est un bon outil pour améliorer le climat social en entreprise, puisque ce système positionne tous les employés sur un pied d’égalité. Vous pouvez choisir un système de pointage mécanique, électronique ou biométrique. La pointeuse biométrique est la technologie la plus récente. Elle utilise des données physiologiques inimitables comme les empreintes digitales, le contour d’une main ou la reconnaissance faciale pour des résultats plus fiables.
Un logiciel de gestion de temps pour simplifier le management des RH
Les logiciels de gestion de temps couvrent l’organisation des ressources, ainsi que le suivi des activités et heures effectuées par tâche. Ils permettent de réaliser un suivi global des temps de travail depuis votre portail RH et d’avoir toutes les données variables nécessaires au traitement de paie.
Vous aimerez aussi : 4 astuces pour gérer le temps de travail des employés
Avec un logiciel de gestion de temps, l’employé peut adresser, depuis son PC, ses demandes et permissions à son supérieur hiérarchique. Loin d’être un outil de flicage, cette solution de contrôle professionnel permet au gestionnaire des ressources humaines de s’appuyer sur des tableaux de reporting pour ajuster sa stratégie RH.
Gestion améliorée du temps de travail : un véritable tremplin pour une entreprise
Une bonne gestion de temps de travail a un réel impact positif sur les différents services de l’entreprise. Elle implique une meilleure structuration des activités et une bonne organisation du temps de travail de chaque employé. Vous avez une vision plus claire des tâches allouées et leurs échéances. L’employé aussi sera plus enclin à bien gérer son temps de travail, afin d’accomplir ses tâches dans les délais.
Une journée de travail se remplit de diverses tâches et activités. Les accomplir sans avoir un contrôle sur le temps peut très vite vous donner l’impression d’être surchargé. Cela peut engendrer un stress négatif, qui ignoré, peut déboucher sur un burn-out.
Une bonne organisation du temps de travail vous permet cependant d’avoir le contrôle sur votre agenda, tout en laissant une place à l’imprévu. Vous aurez ainsi le temps nécessaire pour traiter les tâches urgentes qui se greffent de manière inattendue à vos multiples activités. Il est alors important de définir ses priorités. Pour cela, il faut identifier les tâches à accomplir et analyser le degré d’urgence de chacune d’entre elles, afin de les hiérarchiser. Cela vous permet d’atteindre vos objectifs dans les temps, gage d’une satisfaction à tous les niveaux (employeur et employés). Cette spirale positive permet à toute l’équipe d’avoir conscience de ses possibilités, ce qui permet à l’entreprise de gagner en efficacité et en productivité.
Pour une gestion optimisée du temps, il est également conseillé de se détacher des activités professionnelles pendant les temps de repos et les congés. Ce temps doit être consacré pour votre détente, vos loisirs et votre famille. Vous gardez ainsi l’équilibre entre toutes vos obligations, ce qui vous procure le sentiment d’accomplissement personnel.
Vous aimerez aussi : Réduction du temps de travail pour favoriser la productivité