L’aluminium ou le PVC pour vos menuiseries ?

Aluminium, bois, PVC… Il est possible de créer vos menuiseries avec différents matériaux. Il est cependant parfois difficile de faire le bon choix. Si auparavant, le catalogue était limité, les choses ont bien évolué au fil des années. Ces deux matériaux ont chacun leurs qualités, qui ne sont plus à prouver. Certains inconvénients sont aussi à déplorer. Dans cet article, retrouvez des conseils pratiques pour choisir entre les menuiseries en aluminium et les menuiseries en PVC.

Pourquoi opter pour des menuiseries en aluminium ?

On utilise habituellement l’aluminium dans la conception sur mesure de fenêtres, de portes-fenêtres, de portes et de clôtures. Que ce soit dans le cadre d’un projet neuf ou de rénovation, un fabricant de menuiseries en aluminium pourra vous proposer des solutions adéquates pour les ouvertures de votre maison. Cependant, avant de le choisir, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de ce matériau.

L’esthétique de l’aluminium

Si l’alu est tant plébiscité par les particuliers et les professionnels, ce n’est pas pour rien. En effet, les menuiseries en aluminium sont très résistantes face aux différentes agressions extérieures. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier.

En plus d’être recyclables, les menuiseries en aluminium allient à la fois confort, esthétique et sécurité. De plus, elles peuvent être insérées dans n’importe quelle dimension, grande ou petite. Elles apportent une touche de modernité tout en conjuguant les performances techniques, ainsi que la perfection esthétique.

L’aluminium se décline par ailleurs sous différentes couleurs. C’est l’un de ses plus grands avantages par rapport au bois, par exemple, qui offre une esthétique plus traditionnelle.

L’isolation thermique

L’aluminium conduit le chaud et le froid. Autrefois, ses performances en isolation thermique étaient limitées. Mais aujourd’hui, les menuiseries en aluminium sont dotées d’un système de rupture de pont thermique pour éviter la condensation et le ruissellement d’eau. Plus explicitement, les menuiseries en alu se composent de profilés à rupture de pont thermique/double vitrage isolant, un duo idéal pour une bonne performance énergétique. Notez que pour les fenêtres en aluminium en particulier, plus elles sont grandes, plus elles sont isolantes.

L’isolation phonique

L’aluminium assure une bonne isolation phonique. Cette capacité est renforcée grâce à une combinaison des profilés à rupture de pont thermique avec des doubles vitrages à isolation renforcée. Les résidents bénéficient donc d’un confort et d’un bien-être accru dans leur habitat.

L’aluminium possède un seul bémol : le prix. En effet, les menuiseries en aluminium coûtent relativement cher par rapport à d’autres matériaux, ce qui peut pousser les propriétaires à se tourner vers d’autres solutions plus économiques, comme le PVC.

menuiserie en aluminium

Quels sont les avantages et inconvénients des menuiseries en PVC ?

Le PVC reste le matériau le plus utilisé dans la fabrication de menuiseries. Toutefois, comme chaque matériau, il présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages du PVC

Les menuiseries en PVC sont dotées d’une bonne isolation thermique et acoustique. Certains modèles enregistrent même des scores impressionnants pouvant atteindre un Uw de 0,80 W/m². K.

Le PVC est aussi facile à entretenir. Pour le nettoyer, vous n’aurez besoin que d’un chiffon et d’eau savonneuse. Il est également inerte, recyclable et ne représente aucun danger pour la santé. On aime aussi le PVC pour son côté personnalisable. En effet, vous pouvez adopter la forme que vous voulez pour vos menuiseries : un profilé traditionnel ou moderne, des formes en œil-de-bœuf ou en triangle, etc. Vous disposez également d’un large choix en matière de teintes et de types de poignées.

Les fenêtres en PVC sont équipées d’armatures en acier. D’où leur résistance optimale. Aucune déformation n’est également à craindre dans le temps. En effet, les menuiseries en PVC ne craignent ni la pluie ni la rouille. Elles résistent extrêmement bien aux intempéries. En matière de prix, le PVC est plus économique que le bois et l’aluminium.

Les inconvénients du PVC

Le PVC dégage un gaz légèrement odorant lorsqu’il reste longtemps exposé à de très fortes chaleurs. Aussi, le choix de coloris est encore assez limité par rapport à l’aluminium. Dans certaines mairies, les réglementations interdisent l’utilisation de ce matériau dans les menuiseries.

Menuiserie en aluminium ou en PVC : nos conseils pour bien choisir

Avant de faire votre choix, définissez vos besoins et surtout votre budget. Si vous recherchez la meilleure isolation thermique, les deux matériaux assurent à la fois une bonne performance. Votre choix dépendra alors de votre budget, sachant que l’aluminium coûte plus cher que le PVC. Dans ce cas, misez sur une solution économique avec le PVC.

Il vous faut un matériau esthétique ? L’aluminium est la meilleure option, notamment grâce aux différents modèles aux teintes multiples disponibles. Les fenêtres en aluminium apportent plus de confort et de luminosité à votre intérieur. Si vous souhaitez avoir une déco contemporaine, l’alu fera aussi votre bonheur. En revanche, privilégiez le PVC si vous voulez une déco plus traditionnelle.