Dans la réalisation des travaux d’impression 3D, le PETG constitue un excellent compromis entre facilité d’impression et performance. Il faut noter qu’il s’agit d’un filament dont la robustesse est connue de tous les concepteurs. L’impression 3D en PETG est extrêmement facile à réaliser. Toutefois, il convient de noter que la maîtrise des différents aspects techniques et visuels de ce filament est importante. Pour utiliser le PETG pour une impression 3D, vous devez en connaître les caractéristiques.
Contents
Que devez-vous savoir à propos des avantages et des usages du PETG ?
Le PETG est un filament qui est généralement utilisé pour une impression 3D. De nombreux concepteurs portent leurs choix sur le filament PETG en raison des multiples avantages qui en découlent. En effet, ce polymère est de haute qualité avec une résistance hors pair.
Les principaux atouts du filament PETG pour l’impression 3D
Les atouts du filament PETG sont multiples et multiformes. Il s’agit d’un polymère doté d’une résistance thermique extrêmement élevée. Le rétrécissement et la déformation du PETG sont également très faibles. De plus, le fil est durable à cause de sa robustesse. Il ne se casse pas et il est très facile de faire une impression 3D en l’utilisant. Le ponçage est simple et il est aussi recyclable. Au nombre des autres avantages du PETG pour une impression 3D, nous pouvons évoquer :
- La facilité de l’impression ;
- La brillance et la lissité de la finition de surface ;
- La faiblesse de l’absorption de l’eau.
Par ailleurs, vous devez également savoir que ce polymère est généralement inodore à l’impression.
Les différents usages du PETG ?
Le filament pour imprimante 3D PETG peut être utilisé de plusieurs manières. La première utilisation de ce polymère est pour les différentes impressions étanches. Il adhère facilement aux couches. Par conséquent, les concepteurs l’utilisent dans les impressions 3D où l’étanchéité est extrêmement importante. Notez que le filament PETG peut également entrer dans la fabrication des supports.
Plusieurs personnes s’en servent pour réaliser des pinces pour leurs ateliers. D’autres utilisent le polymère afin de réaliser des impressions de support. Toutefois, il y en a qui utilisent le PETG pour fabriquer des pièces mécaniques. Ce choix d’utilisation est dû à la température et à la qualité du matériau.
Le paramétrage du PETG pour une impression 3D
Toute imprimante 3D équipée d’un plateau est capable d’imprimer le filament PETG. Dans les logiciels de découpe, vous trouverez un profil PETG. Toutefois, vous devez savoir que le paramétrage varie en fonction du type de filament PETG que vous utilisez pour l’impression 3D. Sachez également que chacun des types de filament PETG exige un ajustement de température donné. En ce qui concerne la viscosité, les vrais PET ne demandent qu’une température précise et la marge est aussi petite.
En outre, la réduction des petits fils et l’ajustement du plastique nécessitent le paramétrage du coasting et de la rétraction. Ces paramètres sont également importants pour réduire les coulures. Dans tous les cas, vous pouvez consulter un guide de paramétrage pour réussir votre impression 3D avec le filament PETG.
Conclusion
Parmi les matériaux les plus utilisés pour une impression 3D figure le filament PETG. L’engouement des concepteurs pour ce polymère résulte de sa résistance aux produits chimiques et à l’impact. Outre cet aspect, il s’agit aussi d’un matériau assez dur pour un usage extérieur. Enfin, le filament PETG est extrêmement facile à extruder et sa stabilité thermique de qualité optimale.