4DzRsRGBvWWjLZe9k0YX

Location barrière de chantier : les avantages par rapport à l’achat

Dans la plupart des cas, le terme barrière de protection est mentionné lorsqu’on parle d’une zone de travail. La clôture dans un chantier fait partie des éléments incontournables qui servent à maximiser la protection des matériels et des personnes, qui fréquentent ou travaillent dans ce lieu. 

Lors du lancement de la construction d’un site, il est important de contrôler les différents accès, mais également de protéger la zone de travail. Par contre, la bonne question à se poser c’est de savoir si cet objet de protection doit être acheté ou loué. Et dans le cas d’une location, quels sont les avantages par rapport à l’achat.  

 

Pour quelle raison louer une barrière de chantier

Chaque constructeur se doit de protéger son chantier. Cela dit, tout site de construction doit être entièrement clôturé, et ce dans les meilleures conditions. La fonction de cette barrière est de sécuriser une zone précise afin d’empêcher les personnes extérieures d’y accéder. En plus de cela, elle peut toute aussi protéger contre les chutes les ouvriers se trouvant sur le site. 

Aussi, afin d’éviter un risque d’accident, les escaliers et les trous doivent être par la même occasion bien gardés. Il est important de savoir que cette barrière est réutilisable. Cela dit, elle peut être de nouveau utilisée après avoir servi dans un autre chantier de construction. 

Dans un chantier, le trafic de livraison des ouvriers et même des responsables doit être géré avec attention. Pour cette raison, mettre en place une barrière de sécurité est un atout qui donne la possibilité de mieux contrôler la circulation dans un chantier de construction. Et ainsi, les risques de vol vont être négligeables, voire inexistants dans ce site de travail. 

Les services de location de barrière sont assurés par certaines entreprises. En plus de cela, ces clôtures sont exclusivement réservées aux collectivités locales, aux agences événementielles, et aux entreprises de bâtiment et de travaux publics.

 

L’avantage de louer une barrière plutôt que de l’acheter

Qu’il s’agisse d’achat ou encore de location d’une barrière de chantier, tout dépend des besoins du constructeur. Mais également de la fréquence d’utilisation et aussi des activités de votre entreprise. Pour de nombreuses personnes, la location par rapport à l’achat est assez couteuse. Cependant, la location est une meilleure alternative en particulier quand le projet de construction a un délai assez court. 

Il est important de savoir que si vous souhaitez acheter une barrière de protection pour votre site de construction, celui-ci est hors de prix sur le marché. Cela dit, si votre équipement de protection ne doit pas être très souvent utilisé, effectuer cette dépense va être inutile. Pour cette autre raison, la location est préférable que l’achat. 

L’avantage particulier dans la location d’une barrière de chantier est le fait que vous pouvez bénéficier d’un matériel de qualité, sans toutefois avoir à faire une énorme dépense pour l’achat d’un tel équipement. De plus, dans la plupart des cas, ces clôtures sont de bonnes qualités. 

Comme autre avantage. Avec la location de barrière de chantier, vous pouvez décider de continuer tout comme d’arrêté la location quand vous le désirez. 

 

Les raisons d’acheter ou de louer des barrières de chantier

Auparavant, les constructeurs et autres particuliers qui désiraient se servir des barrières de chantier devaient en acheter sur le marché. Par contre, de nos jours, ceux-ci ont la possibilité de louer ces équipements pour leur chantier. Cependant, que vous les achetiez ou encore les louer, cela dépend de certains paramètres. 

Dans le cas d’une entreprise de construction

Si dans l’exercice du métier de cette entreprise les barrières de chantier vont être utilisées de façon régulière, l’achat de cet équipement reste la meilleure alternative. En réalité, cet achat va empêcher que l’entreprise effectue des dépenses inutiles à chaque nouveau contrat qu’il obtient. Dans ce cas, la seule chose à faire est de déplacer ces barrières de chantier pour le nouveau site. 

Dans le cas des travaux occasionnels et des particuliers

Dans cet autre cas, il est préférable de louer les barrières de chantier. Cette option permet de résoudre les problèmes de transport de barrières et de stockages une fois les travaux terminés. Si plus tard vous en avez encore besoin, il est plus facile de louer d’autres. Cependant, tout dépend du nombre de jours que vont durer vos activités, du budget et de bien d’autres paramètres encore. 

 

Les types de barrières de chantier en location

Avant de créer votre entreprise de location de matériels et en particulier de barrière de chantier, il est important de connaître les différents types existants ainsi que celles adaptées aux sites de construction. Cependant, vous pouvez également avoir les modèles habituels tels que :  

La barrière de protection en métal

La barrière en métal est robuste, résistante, et à travers ses cadres faits de métaux durs, elle assure sur le chantier une sécurité maximale. 

La barrière à cônes et lisse

Pour les barrières lisses, elles sont le plus souvent faites en PVC et leur mécanisme d’accrochage est assez performant. Et pour ce qui est des cônes, ceux-ci sont fabriqués grâce au polyéthylène, et les trous dont ils sont munis servent de fixation. 

La barrière composée d’une rehausse en grillage

La barrière en grillage est la plus connue, mais en plus de cela, ce type de clôture permet de garantir l’optimisation de la sécurité du chantier. Cette barrière est constituée d’une rehausse avec grillage et elle possède également une partie basse et pleine. 

De plus, pour qu’une clôture respecte les règlements qui sont recommandés, elle doit en principe avoir une longueur qui varie entre 1 à 2,5 m. Aussi, lors de la location, le type et la qualité de cet équipement dépendent du genre d’activité qui va être exercé dans ledit chantier. 

 

Les conditions de location

Pour tous travaux de construction, il est indispensable de mettre en place une barrière de sécurité temporaire, et ce tout autour du périmètre du chantier. Si vous désirez un style périmétrique, optez pour une barrière dont la hauteur minimale est d’environ six pieds. Pour respecter les exigences liées à la sécurité, ajoutez à cette clôture mise en place des panneaux de signalisation. Ce procédé est essentiel lorsque le chantier est situé en ville ou encore placé près d’autres bâtiments. 

En ce qui concerne les conditions supplémentaires, celles-ci doivent être spécifiées dans le devis. En plus, à l’exception d’un accord particulier, le déchargement ainsi que le chargement sont à la charge du locataire. Cela dit, de manière exclusive, l’équipement loué est sous la responsabilité de ce dernier. Au terme de la location, celui-ci se doit de signaler 48 heures à l’avance, et le dernier jour de location est également celui du retour de l’équipement. 

Lorsqu’une clôture est détruite, manquante ou encore détériorée, elle est facturée au locataire, et ce mis à part le prix de la location. En plus de cela, cet équipement ne peut être transféré dans un autre chantier sans qu’au préalable un accord ne soit fait avec le nouveau locataire.

 

Conclusion 

Depuis quelques années, la demande en matière de barrières de chantier a considérablement haussé. Mobiles et faciles à installer, ces barrières assurent la sécurité des personnes et des matériels. Cependant, acheter une barrière de chantier permet de gagner un temps considérable. Par contre, louer cet équipement permet de toujours avoir un matériel de qualité, et selon le choix du constructeur.