De nos jours où presque tout est digital, le marketing de contenu est devenu un outil indispensable au développement d’une entreprise. Cette discipline consiste à créer et publier divers types de contenus (articles de blog, newsletters, vidéos, podcasts, etc.) qui suscitent l’intérêt des prospects dans le but de les transformer en consommateurs. Le public pouvant venir du monde entier, la stratégie à appliquer est différente selon le pays ciblé. Dans le cas de la Belgique, il faut mettre en œuvre les techniques de marketing digital adaptées pour atteindre les internautes belges et générer les premiers leads.
Contents
Publiez le contenu souhaité par les internautes belges
Toute stratégie de marketing digital doit passer par la réalisation de buyers personas. Cette pratique consiste à établir le profil type des acheteurs ciblés, à identifier leurs besoins en fonction de leur âge, leur sexe, leur situation professionnelle et surtout leur situation géographique. De ce fait, vous devez analyser en amont le marché belge. Prenez notamment en compte les tendances locales, les habitudes de consommation ou encore les modalités d’achat qui fonctionnent le plus. Grâce aux informations recueillies, vous devrez travailler vos contenus, afin qu’ils soient adaptés aux internautes belges. Vous pouvez éventuellement solliciter une agence web experte en référencement naturel pour vous aider dans le développement de votre activité en Belgique.
Tenez compte de la pluralité culturelle en Belgique
Il ne faut surtout pas oublier qu’on parle trois langues différentes sur le territoire belge : le français, le néerlandais et l’allemand. Cela implique une pluralité culturelle que vous devez prendre en compte dans la mise en œuvre de votre stratégie de marketing de contenu. Il faut alors orienter le référencement SEO vers une approche multilingue. En ciblant uniquement une seule de ces langues, vous ne toucherez qu’une petite partie de la communauté belge. Or, atteindre la totalité, c’est-à-dire les 11,56 millions d’habitants dont 91,5 % sont des internautes, ne fera que du bien à la visibilité de votre site internet. Là encore, il ne suffit pas de traduire littéralement et bêtement les contenus dans ces trois langues. Si tel est le cas, les lecteurs s’en rendront compte rapidement et penseront que les contenus n’ont pas été pensés spécifiquement pour eux. La crédibilité de votre marque pourrait en être impactée. La meilleure tactique est de tenir compte des différences culturelles, des législations en vigueur, des sujets tabous et des autres particularités propres aux communautés françaises, néerlandaises et allemandes en Belgique.
Vous aimerez aussi : Communication : quelle stratégie pour les salons ?
Choisissez la bonne stratégie de link building pour votre site belge
Le link building consiste à créer des liens externes qui mènent vers votre site. Aux yeux des moteurs de recherche comme Google, la quantité et la qualité de ces liens impactent la notoriété du site et améliorent son positionnement sur les pages de résultats. Un des critères de pertinence d’un lien est la correspondance du public du site pointeur avec celui de votre site. Acquérir ces backlinks, dits fiables, est alors un enjeu majeur de la stratégie de marketing de contenu pour la Belgique. Il faut choisir en priorité les sites avec l’extension « .be » ou « .nl », puis « .com » et finalement « .fr ». Négocier avec les magazines ou les presses locales est aussi envisageable.
L’efficacité d’une stratégie de marketing digital, que ce soit pour la Belgique ou d’autres pays, dépend grandement de la pertinence des contenus mis en ligne. Pour y parvenir, vous mettre à la place de vos prospects est nécessaire pour comprendre leurs attentes et ainsi personnaliser vos offres.