Nettoyage cryogénique : une solution écologique ?

Technique moderne reposant sur l’usage de la glace carbonique, le nettoyage cryogénique est un procédé qui séduit de plus en plus d’entreprises. Plébiscité pour son efficacité, pour le gain de temps dont bénéficient les entreprises et pour son côté économique, le nettoyage cryogénique est surtout présenté comme une solution économique.

Qu’est-ce que le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une technique de décapage relativement nouvelle qui consiste à projeter de la glace carbonique à basse pression sur une surface à nettoyer. Le procédé est très proche du sablage et du décapage par aérogommage. Pour la réaliser, il faut une machine de nettoyage cryogénique comme celles que vous pouvez voir sur le site Cryoblaster.com, une entreprise spécialisée dans ce type d’équipement.

Le nettoyage cryogénique permet de dégraisser les surfaces et de retirer tous types de résidus ou de salissures comme des dépôts de peinture ou encore de la rouille. Cette pratique est très utilisée pour le nettoyage d’appareils ou d’accessoires de transformations d’aliments. Elle permet également de nettoyer toutes les installations sensibles après un sinistre comme les inondations et les incendies. Par-dessus tout, elle permet de nettoyer des composants électriques et électroniques efficacement, sans utiliser d’eau.

nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique, comment ça marche ?

La glace carbonique, que l’on appelle également neige carbonique ou CO2 solide est projeté à une température de -78,2 °C sur la surface à nettoyer, grâce à un flux d’air comprimé. La différence de température entre la glace carbonique et la surface provoque un choc thermique qui va fissurer la glace. L’impact provoque également un effet cinétique qui fragilise mécaniquement la pollution. Lorsque la glace carbonique se fissure, elle va détacher les éléments polluants de la surface.

Un troisième phénomène appelé sublimation se produit lorsque la glace carbonique passe instantanément de l’état solide à l’état gazeux, sans transiter par l’état liquide. Son volume augmente (jusqu’à environ 800 fois le volume initial), ce qui fait éclater la couche à éliminer.

Vous aimerez aussi : Faites appel à une entreprise de nettoyage pour l’entretien de vos bureaux

Optez pour une solution de nettoyage écologique

De nos jours, les consommateurs et les partenaires sont sensibles aux enjeux environnementaux, incitant les entreprises à faire des efforts pour réduire leur empreinte. Les sociétés engagées se lancent généralement dans une démarche RSE pour amorcer leur transition écologique et adoptent des solutions pertinentes pour leur activité. Le nettoyage cryogénique se présente comme l’une des solutions émergentes.

En effet, cette technique est totalement saine, car elle n’utilise aucun produit chimique. Le nettoyage cryogénique se distingue également des procédés similaires par le fait qu’il ne génère aucun déchet secondaire, pas même de l’humidité, puisque la glace carbonique ne contient pas d’eau. Non toxique, le nettoyage cryogénique est donc écologique. Il suffit de nettoyer au balai ou à l’aide d’un aspirateur après l’usage de la machine de nettoyage cryogénique.

Par ailleurs, le nettoyage cryogénique est un procédé non abrasif, ce qui permet de conserver l’intégrité des surfaces traitées. Il est 4 à 8 fois plus rapide que les méthodes de nettoyage traditionnelles et ne requiert aucun démontage dans la majorité des cas. Enfin, le recours au nettoyage cryogénique dans le secteur agroalimentaire réduit la prolifération des nombreuses bactéries.