Les dispositifs fiscaux, fuis à l’image du statut LMNP, sont très attractifs pour les investisseurs à la recherche d’un revenu complémentaire. Mais peut-on vraiment habiter son logement de manière durable et bénéficier des avantages fiscaux délivrés par le statut LMNP ? Le statut LMNP est aujourd’hui très apprécié pour son attrait fiscal. Mais peut-on cohabiter durablement et confortablement avec son investissement locatif ? Nous allons éclaircir ce point dans cet article.
Contents
Quel est le statut LMNP ?
Le statut LMNP, pour Location Meublée Non Professionnelle, permet à l’investisseur est donne à un particulier la possibilité d’exploiter et de louer un bien immobilier à des fins locatives. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison, d’une chambre d’hôtel, d’un commerce, etc. Les bénéfices tirés de cette activité sont imposables au même titre qu’une société commerciale. L’investisseur bénéficie alors d’un avantage fiscal important qui lui permet de bénéficier d’impôts et de taxes moins élevés, mais aussi d’une réduction d’impôts, selon le type de bien immobilier.
Peut-on emménager durablement ?
Le statut LMNP ne permet pas à l’investisseur d’emménager durablement dans le bien immobilier. En effet, le bail de location doit être de plus de 120 jours et être signé par un locataire. Ainsi, vous ne pourrez pas vous approprier durablement ce bien. Si vous souhaitez vous approprier un bien en location meublée, il est possible de faire une demande de location-meublée non professionnelle auprès des services fiscaux pour obtenir le statut LMNP. Cette demande doit être justifiée par de réelles intentions de location : obturation d’un bail locatif, préparation et entretien des lieux loués, mise à disposition des meubles et papiers administratifs… Cependant, cette demande n’est pas toujours acceptée par les services fiscaux. Ces derniers exigent des preuves concrètes et tangibles comme des documents officiels prouvant que vous avez effectué les démarches et que vous souhaitez bien louer le logement habituellement.
Vous aimerez aussi : Les conditions pour être éligible au LMNP
Les avantages et les inconvénients de vivre dans un LMNP
Les avantages
Vivre dans un bien LMNP présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet à l’investisseur de bénéficier d’un loyer imposable inférieur à un loyer imposable classique. En effet, les loyers imposables perçus peuvent être exonérés de taxe d’habitation et de taxe foncière pendant 9 ans. De plus, en tant que locataire, il n’est pas non plus obligé de louer le bien LMNP à un tiers. Il peut donc profiter du bien à sa guise. C’est également la possibilité de devenir propriétaire après un certain délai.
Les inconvénients
Vivre dans un bien LMNP présente également des inconvénients. En effet, les loyers perçus sont imposables. L’investisseur doit donc prévoir des impôts et taxes sur ses recettes locatives. De plus, en tant que locataire, il devra régulièrement justifier sa qualité de locataire aux services fiscaux. Il devra donc justifier qu’il a effectivement occupé le bien pendant une durée suffisamment longue pour bénéficier des exonérations fiscales et ne pas être redevable des impôts et taxes.
Conclusion
Vivre dans un bien immobilier LMNP peut être une solution intéressante pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un avantage fiscal. Cependant, pour des raisons fiscales, cette solution n’est pas toujours applicable et exige des preuves tangibles pour prouver que vous souhaitez bien louer votre logement.