Que vous soyez propriétaire d’une brasserie, d’une crêperie ou d’un pub, l’aménagement de votre restaurant représente un enjeu important. Beaucoup de gérants de CHR minimisent l’importance de l’aménagement, pourtant, cette gestion de l’espace joue un rôle primordial dans la rentabilité de l’établissement et l’efficacité du service assuré par le personnel.
Contents
Quelques conseils pour réaliser un agencement idéal pour votre restaurant
Pour bien aménager votre restaurant, cliquez ici et optez pour la meilleure option qui est de faire appel à un professionnel de l’agencement. Malgré les conseils avisés de votre architecte et de votre designer d’intérieur, vous devez garder en tête que certains facteurs peuvent et doivent évoluer en fonction du temps, et en fonction des tendances. Pour rafraichir de temps en temps votre agencement, vous pouvez par exemple, ajouter du mobilier ou renouveler la décoration en fonction des saisons. Cela étant dit, veillez à ne pas trop chambouler l’agencement de votre CHR pour ne pas perturber les habitudes de votre personnel et de vos clients les plus fidèles.
Prenez le temps de faire une étude approfondie avant de vous lancer dans ce type de projet. Que vous fassiez appel ou non à un professionnel, assurez-vous de créer une base solide qui vous garantira le succès de votre restaurant sur le long terme.
Comment choisir le mobilier de son restaurant ?
Il existe plusieurs styles possibles pour l’intérieur d’un restaurant. Vous pouvez par exemple opter pour une déco rétro avec des meubles en bois plutôt massifs pour une ambiance vintage. Ce style est idéal pour les restaurants familiaux. Nous vous conseillons d’installer des bancs au lieu de chaises individuelles afin d’optimiser l’espace.
Comme pour les maisons d’habitation, le style scandinave est toujours à la mode et n’est pas près d’entrer en désuétude. Ce style est idéal pour les restaurants modernes avec une ambiance cocooning. Outre les chaises et tables compactes, misez sur le jaune, le bleu et le gris clair avec des matériaux chaleureux. Pour une déco chic, faites la part belle aux meubles de restaurant épurés. Le minimalisme est de mise pour insister sur la modernité.
Vous aimerez aussi : Les différents métiers possibles dans le sport
Pourquoi aménager des espaces différents dans votre restaurant ?
Aménager différents espaces dans l’enceinte d’un seul et même restaurant est une pratique en vogue depuis plusieurs années.
Proposer différentes ambiances pour vos clients
Un coin bar, un espace détente, une salle de restaurant classique, un espace VIP ou un coin banquette/canapé, voilà tout ce qu’il vous faut pour que vos clients profitent d’une expérience différente à chaque fois qu’ils dégustent un bon plat dans votre établissement.
Délimiter les espaces
Mettre en place des espaces bien distincts permet à votre équipe de circuler plus facilement, sans gêner les clients.
Rehausser le côté convivial
Entrer dans une salle où tout est monotone et dans un restaurant dont l’intérieur propose de nombreuses possibilités ne font du tout pas les mêmes effets. Si vous avez fait le nécessaire pour différencier le décor de chaque espace, votre restaurant n’en sera que plus convivial et attachant.