De plus en plus d’entreprises s’approprient le concept de la responsabilité sociale des entreprises. Lorsqu’une entreprise prend la décision d’intégrer ledit concept dans sa stratégie globale, une politique d’achats responsables est l’une des étapes clés de la transition vers des comportements durables. Mais, comment définir une telle politique ? Quels avantages en découlent ? Cet article nous édifiera sur le sujet.
Contents
Qu’est-ce que l’achat responsable ?
Les achats au sein d’une entreprise s’entendent comme étant les acquisitions effectuées par cette organisation. Qu’il s’agisse de la matière première pour fabriquer les produits, des outils de fabrication eux-mêmes, des imprimantes dans les bureaux ou du café disponible dans la cafétéria de l’entreprise, une politique d’achats durables et responsables correspond à une vision à 360 degrés des décisions d’achats d’une entreprise, que ce soit en amont avec sa chaîne d’approvisionnement ou en aval à la fin du cycle du produit.
L’achat responsable consiste donc à acheter des biens et services dont le cycle de vie a un impact environnemental, social et économique positif, plus respectueux des hommes et de la planète. Qu’il s’agisse de recyclage, de produits à faible impact, d’approvisionnement local ou d’économie circulaire, il existe une multitude de critères très variés pour un achat responsable. Les entreprises doivent comprendre comment leurs pratiques commerciales et les opérations de leurs fournisseurs peuvent affecter les personnes et l’environnement.
Les entreprises doivent examiner différents domaines d’activité (les normes de travail, la santé et la sécurité, l’impact environnemental), comprendre les risques sociaux et environnementaux dans ces domaines et prendre des mesures pour limiter ces risques. L’impact environnemental des produits et services que vous achetez doit être analysé sur l’ensemble de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication et la fin de vie. La question du coût global est importante.
Pourquoi les achats responsables sont-ils importants ?
Les entreprises s’approvisionnent généralement en produits et services dans le monde entier. Elles ont la responsabilité de comprendre l’impact que leurs activités peuvent avoir et de limiter tout impact négatif. On constate que ces dernières années, les entreprises sont de plus en plus pressées d’intégrer un comportement durable dans leur stratégie globale. Cela inclut la compréhension de l’impact des opérations des fournisseurs. Cette responsabilité est souvent une exigence légale formelle pour les entreprises opérant dans un pays ou vendant à ses habitants.
Vous aimerez aussi : Entreprises : 3 idées d’activités écologiquement responsables
Cependant, les conditions de travail varient considérablement d’une chaîne d’approvisionnement mondiale à l’autre. La complexité des réseaux mondiaux fait qu’il est extrêmement difficile pour les entreprises de savoir tout ce qui se passe dans leur chaîne d’approvisionnement. La responsabilité sociale des entreprises ou la RSE vise à : vérifier l’impact environnemental et sociétal des achats d’entreprise ; s’adapter et se mettre à l’écoute des attentes des consommateurs ; privilégier l’investissement responsable. Adopter une politique d’achats responsables présente de nombreux avantages :
- Contrôle des coûts ;
- Maîtrise des risques (sociaux, environnementaux et économiques) ;
- Avantage compétitif ;
- Amélioration de l’image auprès des partenaires et des clients ;
- Vecteur d’innovation et de création de valeur (synergies avec les fournisseurs et la communauté économique locale).