Le management de transition a fait son apparition en France dans les années 2000 pour répondre rapidement à une problématique grâce au recrutement d’un collaborateur ponctuel dédié uniquement à cette mission. Il accompagne un changement, une transformation ou résout une situation de crise en se focalisant sur deux objectifs : renforcer la valeur de l’entreprise et la motivation des salariés de l’entreprise dans laquelle il intervient. Le management de transition concerne les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité.
Le rôle du manager de transition
Le management de transition permet à une entreprise de faire appel à un expert externe qui connait parfaitement son secteur d’activité de manière ponctuelle. Il applique des procédures qui ont déjà fait leurs preuves, plans d’action, indicateurs de performance, observation, analyse et communication, afin de mener à bien la mission qui lui est confié. Lorsque son intervention touche à sa fin, il assure un passage de relais avec les équipes internes pour permettre de consolider les résultats obtenus.
On fait appel à un manager de transition pour faire face à une situation qui pourrait mettre en péril la stabilité de l’entreprise comme le départ non prévu d’un collaborateur, une transformation majeure (fusion, revente, etc.), une situation de crise comme une fermeture, un mouvement social, redressement judiciaire, etc.
Dans quels cas faire appel à un manager de transition ?
Vous devez sortir d’une situation de crise avec efficacité et rapidité ? Le management de transition est une méthode agile qui permet d’orchestrer une restructuration, un plan de sauvegarde de l’emploi, une externalisation ou une cession d’activité et ainsi de transformer la crise en bilan positif.
Pour améliorer la performance en continu, le manager de transition peut proposer des méthodes et outils de mobilisation des équipes. Il intervient aussi dans la cadre d’une fusion/acquisition ou d’un changement organisationnel pour faire évoluer la structure et l’adapter avec innovation à une nouvelle situation.
Vous aimerez aussi : Pourquoi faire appel à une agence de communication ?
En cas de vacance d’un poste clé, le manager de transition peut assurer le relai tout en optimisant le poste qui lui est confié et en accompagnant le recrutement d’un collaborateur qui l’occupera de manière pérenne.
En cas de crise sociale, financière ou opérationnelle, une entreprise doit agir rapidement. Le management de transition est aussi un management de crise. Ainsi, le manager de transition connaît parfaitement le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il intervient et peut déployer ses compétences techniques dans l’urgence. Il est ainsi capable de définir les priorités, d’aller à l’essentiel et de proposer et appliquer des solutions efficaces en un temps réduit.