Choisir de se mettre à son compte est une décision positive, mais il est important de savoir qu’il y a un revers à chaque avantage que le travail indépendant peut vous apporter. Il est important de peser les avantages et les inconvénients du travail indépendant avant de décider de franchir le pas ou non.
Les avantages du travailleur indépendant
Choisissez quand vous travaillez : Prendre un jour de congé le mardi, commencer à travailler tôt et prendre le reste de la journée, ou travailler tard et faites une longue pause le matin. Il est courant pour les freelances d’avoir beaucoup de contrôle sur leurs heures de travail. À la fin, tout ce qui compte, c’est que votre travail soit fait.
C’est à vous de décider où vous travaillez : de nombreux rôles de type bureautique peuvent être exercés n’importe où avec une connexion Internet. Afin d’éviter les conflits avec vos clients, vous pouvez choisir detravailler à domicile, dans un café ou dans un espace de co-working, ou même de vous installer dans un autre pays.
Choisissez sur quoi vous travaillez : Dans une certaine mesure, vous êtes théoriquement libre de dire « non » au travail qui se présente à vous ; dans la pratique, cependant, cela peut ne pas être une option si vous êtes à court d’argent.
Gagner plus d’argent : En tant que freelance, vous pouvez gagner un taux horaire plus élevé qu’avec un poste à temps plein. Si vous avez beaucoup de travail en vue, vous pourrez gagner beaucoup d’argent.
La liberté de choisir où et quand vous travaillez est, bien entendu, la caractéristique la plus flexible du freelance.
Les inconvénients du travail à domicile
Pas de garantie de travail : Il est impossible de prévoir combien de temps vous travaillerez ou combien vous serez payé, contrairement à un salarié. Vous ne travaillez que lorsque vos clients ont besoin de vous. Par conséquent, il est impératif que vous gardiez un œil sur vos finances, car elles peuvent changer radicalement d’un mois à l’autre.
Vous aimerez aussi : Entreprise : quels sont les divers avantages du convoyeur aérien
La motivation : Le freelancing exige une certaine dose d’automotivation, ce qui peut se traduire par un revenu plus faible. Il existe une corrélation directe entre la quantité d’argent que vous gagnez et les efforts que vous déployez pour trouver du travail. Lorsque vous vous préoccupez constamment de l’argent, il est impossible de profiter de tout votre temps libre.
Votre travail et le reste : Lorsque vous êtes freelance, vos responsabilités vont bien au-delà du simple travail rémunéré. Le marketing et la recherche d’emploi occuperont presque tout votre temps. En ce qui concerne vos finances, vous devrez également y consacrer du temps si vous ne payez pas quelqu’un d’autre pour le faire.
Droits du travail : Il existe peu de droits en matière d’emploi et aucun plan de retraite parrainé par l’entreprise.
Isolement : Pour les personnes qui ne travaillent pas dans un environnement de travail régulier, l’isolement peut être un problème courant : elles ont du mal à travailler seules pendant des jours, voire des semaines, d’affilée. De plus, il n’y a personne avec qui discuter de son travail, et il y a peu de possibilités de poursuivre ses études et de progresser dans sa carrière.