Qu’est-ce que la VAE ?

Le parcours VAE connaît énormément de succès et séduit de plus en plus de salariés. Cette démarche peut effectivement être la clé de votre évolution professionnelle, car elle vous aide à faire reconnaître votre expérience et vos compétences dans un domaine d’activité précis. La certification attribuée en fin de processus peut vous être d’une aide précieuse. Qu’est-ce que la VAE exactement ?

La VAE : de quoi s’agit-il ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet de tirer profit de l’expérience obtenue par une activité professionnelle ou personnelle (dans le cadre d’un bénévolat). Elle permet de faire reconnaître les acquis en décrochant une certification. Il peut s’agir d’un titre, d’un certificat de qualification ou carrément d’un diplôme, inscrit obligatoirement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. L’expérience en relation avec la certification ciblée doit avoir duré au moins un an.

Ce parcours est destiné à tous, peu importe l’âge, l’origine, le niveau de formation ou encore le statut. Que vous soyez demandeur d’emploi, salariés ou non, quel que soit votre contrat de travail, vous êtes en droit de bénéficier de ce dispositif. Cette démarche ne peut être que favorable, particulièrement pour les salariés ne disposant pas de beaucoup de diplômes. Elle les aide à évoluer dans le monde professionnel et ainsi de bénéficier de meilleures conditions de travail.

Il faut faire la différence avec la validation des acquis professionnels VAP de 1985 et la validation des études supérieures VES. Il faut aussi noter que la Validation des Acquis de l’Expérience n’est pas similaire à une formation. Des sites comme www.accolitys.fr se spécialisent dans l’amélioration des compétences professionnelles telle que la VAE. À quoi sert ce dispositif ?

VAE

Quelle est l’utilité d’une VAE ?

La VAE revêt de nombreux avantages aussi bien pour vous que pour votre parcours professionnel.

Vous aimerez aussi : Pourquoi passer les certifications PMP ?

Le diplôme est le pilier de la réussite professionnelle. Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience, vos compétences seront récompensées par une certification ou un diplôme. Cela vous permettra de mener à bien les changements professionnels. Il vous sera alors plus facile de trouver un emploi à un post plus élevé qui demande obligatoire un diplôme reconnu. Cela vous donne aussi l’occasion de suivre une formation de niveau supérieur, de concourir pour devenir fonctionnaire ou tout simplement de bénéficier d’une promotion professionnelle. La VAE est synonyme d’évolution non négligeable dans votre parcours professionnel. Elle vous offre de nouvelles opportunités, afin que vous puissiez avoir un meilleur poste, mieux rémunéré.

En plus des effets positifs que la VAE apporte sur le plan professionnel, elle est également favorable sur le plan personnel. En améliorant vos compétences et en faisant en sorte qu’elles soient reconnues, vous aurez un sentiment de satisfaction et vous développerez surtout votre confiance en soi. La certification obtenue est une preuve de vos capacités dans votre domaine d’activité.

La VAE contribue à votre épanouissement professionnel, tout en vous aidant à viser plus haut. Reste à savoir comment fonctionne ce dispositif.

Comment fonctionne la VAE ?

La VAE peut être effectuée sur la demande de l’employeur, mais le salarié peut également en bénéficier s’il le souhaite. Pour commencer, il faut trouver le centre de VAE adapté. Pour pouvoir se lancer dans cette démarche, il est crucial de constituer un dossier détaillant l’expérience professionnelle du concerné. Il devra être présenté à une autorité certificatrice.

En amont, il faudra commencer par définir le projet et trouver des renseignements sur les certifications et les diplômes. Une fois le dossier transmis, le salarié devra passer devant un jury pour une mise en situation professionnel ou la présentation d’un dossier professionnel. Quoi qu’il en soit, un entretien avec le jury aura lieu, car il permettra de valider partiellement ou totalement la certification ciblée ou de le décliner.

La durée de ce processus peut aller de 8 à 12 mois, à partir de la mise en place du projet jusqu’à la décision du jury. Ce délai peut sembler long, mais cela s’explique par le nombre de personnes par an qui se lancent dans le processus.

Qu’en est-il de la certification ?

Exactement comme dans le cadre d’une formation, vos compétences et vos acquis sont récompensés par une certification de la même valeur. C’est pourquoi son obtention doit être méritée. Pour ce faire, le salarié concerné doit absolument s’investir à fond et booster sa motivation pour réussir et obtenir la validation de la certification.

Le salarié est en droit de demander l’accompagnement de son employeur pour booster ses chances de réussite. Cependant, il n’est pas dans l’obligation de le tenir au courant, s’il souhaite effectuer la démarche dans la discrétion. L’aide d’un professionnel du dispositif VAE peut également lui être favorable, afin d’optimiser la préparation de son dossier.

Validation des acquis de l'expérience

De nombreux diplômes peuvent être ciblés dans le cadre d’un parcours VAE, notamment :

  • ceux enregistrés au RNCP que délivre l’état,
  • ceux attribués par un établissement d’enseignement supérieur au nom de l’état,
  • les Certifications de Qualification Professionnelle de branche ou CQP,
  • les titres professionnels délivrés par un organisme de formation consulaire ou privé.

Il est tout à fait possible de viser différents diplômes, à condition de respecter la limite de 3 demandes.

Le processus de VAE est un chemin à prendre pour évoluer efficacement dans le monde professionnel. Ses avantages pour les salariés sont multiples et concernent aussi bien leur travail que le plan personnel. En plus de pouvoir viser plus haut en faisant reconnaître leurs compétences et leurs acquis, ils renforcent également leur confiance en eux. De plus, la certification octroyée en fin de processus VAE a la même valeur que toute autre certification délivrée après une formation. Pour se lancer, il suffit de trouver un centre de VAE et de présenter un dossier auprès du jury. Le salarié peut parfaitement demander l’aide de son employeur dans le cadre de cette démarche. Des professionnels dans le domaine peuvent aussi les épauler, afin de mettre toutes les chances de validation de leur côté.