Pw4r2puqgna7lqjzvq0w

Résoudre un litige avec son assureur

Il est important d’avoir une assurance pour être capable de gérer certaines situations de la vie telles que les maladies, les décès, les accidents et autres. Cependant, il peut arriver que vous soyez en désaccord avec votre assureur. Ces problèmes tournent généralement autour des situations telles que le mauvais règlement d’un sinistre, le refus de couvrir un sinistre et autres. 

Plusieurs clients ne savent pas comment se comporter face à des situations pareilles. Si vous êtes à cette adresse, c’est certainement parce que vous connaissez un problème pareil. Ne vous inquiétez plus, car vous allez profiter de quelques solutions dans cet article. Vous allez donc comprendre que vous n’êtes pas toujours obligé d’amener le problème en justice. Ceci doit en effet être votre dernier recours. 

Résoudre le litige en négociant avec son assureur

Le premier réflexe, lorsque vous avez un litige avec votre assureur, le premier recours est d’opter pour une négociation à l’amiable. Pour ce faire, vous devez donc prendre attache à votre conseiller. N’oubliez surtout pas qu’il est toujours mieux de vous déplacer pour un entretien face à face. 

En effet, lorsque vous choisissez de traduire une entreprise importante en justice, vous allez devoir dépenser énormément, mais vous devez également avoir du temps pour suivre le dossier. Un arrangement à l’amiable est donc la meilleure option que vous avez. Commencez donc toujours par signaler votre désaccord à votre assureur par une lettre. N’oubliez jamais d’exiger l’accusé de réception.

Cette lettre va en effet prouver que vous avez fait un recours dans le délai légal qui est d’une prescription de 2 ans. Lorsque votre assureur est de bonne foi, vous allez signer une transaction avec ce dernier. Voilà comment votre litige va être simplement réglé. Dans le cas où le désaccord n’est toujours pas réglé, vous devez faire appel à l’intervention d’un supérieur hiérarchique. Ce dernier va certainement savoir gérer la situation avec votre assureur. 

Vous aimerez aussi : Optimisez la gestion comptable de votre entreprise avec une expertise dédiée

Faire appel à un médiateur d’assureur pour résoudre un litige avec son assureur

Dans le cas où la solution proposée plus haut n’aboutit pas, vous pouvez faire appel à un médiateur d’assurance. Il s’agit en effet d’un professionnel qui est indépendant des compagnies d’assurance. La vocation de ce dernier est de permettre le règlement à l’amiable entre assuré et assureur. 

Ce dernier va donc tout mettre en œuvre pour résoudre les différents conflits entre les deux parties. C’est une sorte d’arbitre extérieur. Ce dernier est neutre et indépendant vis-à-vis des deux parties. Il peut être saisi par l’assuré ou alors ses représentants. Mais des associations de consommateurs, des professions juridiques, des pouvoirs publics peuvent également faire appel à lui. C’est également le cas d’une société d’assurance, mais avec l’accord du client. 

Il est tout de même important de savoir que vous ne pouvez pas faire appel à un médiateur d’assurance que si vous avez épuisé tous les recours pour un règlement à l’amiable. D’un autre côté, vous ne pouvez plus faire appel à ce professionnel si vous avez déjà saisi le tribunal. 

Saisir la justice pour résoudre un litige avec son assureur

La justice est le dernier recours que vous avez dans le cas de la résolution de litiges avec votre assureur. Lorsque vous avez essayé tous les recours à l’amiable et que vous n’avez toujours pas de solution à votre désaccord, vous pouvez donc saisir un tribunal. Il faut tout de même savoir que le choix du tribunal dépend de la somme en cause dans le litige.

Si la somme est inférieure à 4000 euros, faites appel au juge de proximité. Entre 4000 et 10 000 euros, c’est au tribunal de grande instance de gérer cela. Enfin, si la somme est supérieure à 10 000 euros, vous devez vous adresser au tribunal de grande instance. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’avoir un avocat. 

Vous aimerez aussi : Comment aligner votre activité avec vos valeurs ?

Conclusion

Vous savez donc déjà que faire en cas de litige avec votre assureur. N’oubliez jamais que la justice ne peut intervenir que si le litige avec votre assureur a 2 ans sans que vous n’ayez trouvé un terrain d’entente. N’hésitez jamais à vous faire accompagner par un conseiller. Ce dernier va savoir comment vous guider.