Savoir distinguer le bon du mauvais e-commerce

Internet est encombré de milliers de sites d’e-commerce dont la plupart connaissent un essor fulgurant grâce à leur politique de communication et leur fiabilité. Cependant, il n’est pas rare de tomber sur des faux sites qui proposent de faux ou de mauvais produits et services. Ils se substituent aux sites e-commerce fiables pour tromper la vigilance des internautes. Découvrez ici distinguer le bon du mauvais e-commerce afin de faciliter vos achats en ligne.

Vérifier les mentions légales et les conditions générales de vente

Sur tout bon site d’e-commerce, vous devez obligatoirement trouver les mentions légales. Elles vous renseignent sur le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire du site. Cependant, les informations les plus importantes qui attestent de la légalité du site sont le numéro de Siret et le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés. Ce dernier est obligatoire en cas d’activité commerciale. L’absence ou le manque de l’une de ces informations sur un site e-commerce ou de dropshipping est un indicateur de non-fiabilité.

Les Conditions de Vente Générales (CVG) renseignent sur le mode de fonctionnement du site. Sur les sites de confiance, les CVG sont mentionnées en bas de page. C’est une suite d’articles qui décrit la provenance des produits, les conditions de stockage, les frais de livraison, le délai de livraison, la politique de retour, etc. Sur un site qui ne possède pas de CVG, les situations conflictuelles sont assez fréquentes. Vous n’aurez donc pas d’argument à faire valoir en cas de litiges.

Vérifier le protocole HTTPS

La présence de l’acronyme HTTPS est un gage de sécurité. Vous avez la certitude que vos données sont bien conservées et ne seront pas dérobées par des individus malintentionnés. Cela se vérifie au niveau de la barre de recherche. Un site e-commerce qui en possède est forcément fiable. Par contre, dès que vous constatez qu’il n’est pas présent sur un site, sachez que ce dernier n’est pas sécurisé. Réfléchissez par deux fois avant de renseigner vos coordonnées bancaires ou autres informations sensibles.

Vous aimerez aussi : E-commerce : comment booster votre popularité sur les réseaux sociaux ?

Vérifier l’orthographe et la présence sur les réseaux sociaux

L’orthographe n’est pas un détail à négliger. Les e-commerçants fiables prennent soin de la présentation et du contenu de leur site. La récurrence des fautes d’orthographe et l’emploi d’un vocabulaire approximatif témoignent d’un manque de professionnalisme. Dans ce cas, sachez que vous avez à faire à un mauvais site e-commerce.

Les sites e-commerce sérieux font la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, etc. Vérifiez si du nouveau contenu est publié quotidiennement sur les pages. Prenez le temps de lire les commentaires des abonnés pour avoir un aperçu de la qualité de prestation. S’il y a trop peu de commentaires ou que d’avis négatifs, tournez-vous vers un autre site.

Servez-vous des outils pour vérifier la fiabilité des sites

Pour vérifier la fiabilité des sites, il existe des outils qui pourront vous aider. Ils vous permettent de faire spécialement des recherches sur n’importe quel site e-commerce. Les outils les plus utilisés sont :

 

WHOIS

Scamdoc

Décodex

Contrefaçon.fr

Scamadviser.com

Web Of Trust (WOT).

 

Ces outils sont conçus pour lutter contre la promotion des sites marchands ou e-commerce frauduleux. En quelques clics, vous détectez les mauvais sites.