Pour des raisons économiques évidentes, les locaux des petites entreprises ne couvrent souvent que la superficie nécessaire pour abriter le strict minimum. Comment faire lorsque les bureaux sont trop petits pour entreposer tous les dossiers, le matériel informatique et les marchandises qui doivent être stockés ? Le self-stockage est la solution toute trouvée. Découvrez les caractéristiques et les avantages de ces espaces de rangement.
Contents
Comment fonctionne le self-stockage pour les professionnels et les particuliers ?
Le self-stockage est un espace sécurisé que l’on réserve pour le rangement de documents administratifs, d’archives, de marchandises, etc. Le terme de self-stockage désigne aujourd’hui non seulement le lieu, mais également tout le concept. Accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, il est fortement apprécié par ces derniers. La location de self-stockage est donc devenue une activité en plein essor.
Vous pourrez par exemple faire confiance aux services d’entreprises telles que ConceptBox, spécialiste de la conception et de la location de self-stockage. C’est un service qui se rapproche beaucoup de celui de garde-meubles. De très nombreux particuliers s’en servent d’ailleurs à cette fin. Leur self-stockage leur permet alors de stocker des affaires de saison ou encore du mobilier lors d’un départ à l’étranger.
Toutefois, le concept de self-stockage révèle tous ses avantages dans un usage purement professionnel. Effectivement, la flexibilité dont ces box peuvent faire preuve, en fait l’outil idéal pour centraliser les biens ou ranger des archives et des marchandises.
Pourquoi le concept de self-stockage séduit-il tant ?
Le concept séduit énormément dans le secteur professionnel pour plus d’une raison. La première, et la plus évidente, est le gain d’espace dans vos locaux et les nouvelles possibilités d’aménagement que tout cet espace libéré vous offre. C’est notamment le cas pour les petites entreprises dotées de locaux exigus. Vous gagnerez ainsi énormément en surface utilisable.
Vous aimerez aussi : Expert-comptable : les tendances de l’évolution de métier en plein essor
Vous réalisez dans le même temps quelques économies. Sans cette solution, vous seriez obligés de chercher des locaux beaucoup plus spacieux et logiquement plus onéreux. À la place, vous pouvez donc acquérir un self-stockage à un prix raisonnable et disposer en prime d’un système de sécurité beaucoup plus fiable.
Le self-stockage séduit également énormément pour la flexibilité qu’il offre, en ce qui est la durée de location et surtout de la taille des box. Les contrats sont le plus souvent assez souples et s’adaptent donc bien aux nécessités des entreprises.
Quelles sont les différences avec un garde-meubles classique ?
Beaucoup confondent garde-meubles et self-stockage. Pourtant, ce sont deux concepts différents. Il faut noter que les box de self-stockage sont généralement accessibles à des prix beaucoup plus raisonnables que des garde-meubles. D’un autre côté, l’utilisation d’un self-stockage vous confère beaucoup plus de libertés.
Contrairement à ce que l’utilisation classique d’un garde-meubles prévoit, l’accès à votre box de self-stockage n’est pas limité par des horaires ou des jours d’ouverture qui vous sont imposés. La politique d’accès personnalisé par code ou par clé vous permettra d’avoir accès à votre stockage, même un dimanche après-midi si le besoin se faisait ressentir.