Sport & Santé : quand les entreprises misent sur le bien-être des salariés

Longtemps, les salariés n’ont été considérés dans les entreprises que sous l’angle de la main d’œuvre. Mais les choses ont considérablement changé au cours des dernières décennies et les sociétés voient aujourd’hui dans leurs collaborateurs la véritable richesse de l’entreprise : des compétences, des savoir-faire, une expérience… Autant d’éléments potentiellement jalousés par les concurrents. Ressources humaines, accompagnements sociaux, et désormais sport et bien-être, les entreprises misent aujourd’hui clairement sur le bien-être de leurs salariés. Découvrez quel est l’intérêt de cette démarche et quelques exemples de mise en œuvre sur le lieu de travail.

Quels sont les enjeux du bien-être au travail ?

Les générations antérieures avaient un rapport au travail bien différent du nôtre. Bien souvent, l’emploi et le salaire qui en découlaient étaient des moyens de vivre, de profiter et de s’épanouir en dehors du travail. Désormais, l’épanouissement professionnel est au cœur des préoccupations. La part de notre temps dédiée au travail est telle qu’il est inconcevable pour de nombreux professionnels de ne pas trouver une certaine satisfaction, un certain accomplissement dans leur fonction. Or cet épanouissement professionnel que l’on pourrait ici traduire sous l’angle de la qualité de vie au travail peut passer par les compétences acquises et leur développement, par le salaire, par le cadre professionnel, par l’évolution de la carrière. Mais il passe de plus en plus par le bien-être dans l’entreprise.

Pour les entreprises, cette notion de bien-être est désormais primordiale. En effet, des études ont montré que la QVT avait un impact réel sur la motivation, l’engagement et la performance de l’entreprise. Un salarié « heureux » est donc plus productif. Mais le bien-être dans l’entreprise est également un gage de fidélité des salariés, ainsi qu’un vecteur d’image et donc d’attractivité pour les futurs candidats. Miser sur le bien-être de ses collaborateurs, c’est donc faire en sorte de conserver les meilleurs profils et d’attirer de nouvelles recrues au potentiel intéressant.

Vous aimerez aussi : Mutuelle santé pour les travailleurs indépendants : Une protection sur mesure pour votre bien-être

Au-delà des critères classiques évoqués plus haut, les entreprises, dans leur démarche d’accompagnement au bien-être mise notamment sur deux tendances : la santé et le sport dans l’entreprise.

Comment développer l’activité sportive en entreprise ?

Si le phénomène sportif dans le cadre professionnel n’est pas nouveau, il a longtemps été porté par la seule volonté des salariés s’organisant sur le temps de pause déjeuner, avant ou après les horaires de bureaux pour se rendre dans une salle de fitness ou courir. Désormais, le sport est l’affaire des cadres de l’entreprise au service des salariés.

Du fait des enjeux évoqués précédemment, de plus en plus d’entreprises s’investissent pour offrir les cadres nécessaires et faciliter la pratique sportive par leurs équipes. Cela passe par des moyens divers :

  • Création d’une salle de sport et fitness dans les locaux de l’entreprise
  • Intervention d’un coach sport et bien-être en entreprise pour des sessions individuelles ou des cours
  • Cours à distance, en visioconférence
  • Séminaires et incentives sportifs
  • Coaching sportif personnalisé
  • Prise en charge financière totale ou partielle de l’inscription dans une salle de sport
  •  

Comment développer l’accompagnement santé en entreprise ?

Les entreprises ont déjà un certain rôle quant à la santé de leurs salariés dans le cadre professionnel par le biais notamment de la médecine du travail. Mais dans un objectif de bien-être des collaborateurs, pour le bien individuel et collectif de l’entreprise, elles sont nombreuses à proposer désormais un accompagnement plus complet.

Cela peut ainsi passer par un coaching ou un accompagnement lié à la santé psychologique des salariés : gestion du stress et des émotions, communication, confiance en soi… Mais cela passe également de plus en plus par un accompagnement sur la santé physique : lutte contre les TMS, conseils en nutrition et alimentation, lutte contre les addictions et la dépendance, amélioration du sommeil…

Dans cette optique, de plus en plus d’entreprises font intervenir ponctuellement ou dans le temps des professionnels spécialistes de ces questions pour des actions de prévention ou des ateliers : nutritionniste, addictologue, sophrologue… À nouveau, ces actions peuvent être collectives ou individualisées selon les besoins identifiés.

Vous aimerez aussi : Les différents métiers possibles dans le sport

 

Vous êtes chef d’entreprise, responsable RH, happiness manager ou simplement salarié, et souhaitez développer l’accompagnement sport et santé dans votre société ? N’hésitez pas à vous rapprocher de coachs ou de consultants spécialisés dans le développement de la qualité de vie au travail (QVT) par le biais du sport et des questions de santé.