TVH Consulting, l’expert ERP qui monte

La transformation numérique est plus que jamais une nécessité pour les entreprises du monde entier et les experts ERP sont de plus en plus demandés pour les accompagner. Tout porte à croire que les entreprises spécialisées en solutions ERP sont parties pour prospérer. Parmi les références continentales, voire mondiales, TVH Consulting s’est progressivement imposé comme une valeur sûre dans ce domaine au point d’attirer des investisseurs de renom. Le dernier en date est 21 Invest France, qui est désormais l’actionnaire majoritaire de TVH Consulting.

Qui est TVH Consulting ?

Il s’agit d’une entreprise internationale indépendante créée en 2003 et dont le siège social est basé à Maisons-Laffitte. Ainsi, TVH Consulting se spécialise dans la mise en œuvre et la gestion de solutions ERP (Entreprise Resource Planning), c’est-à-dire des progiciels de gestion, notamment Microsoft Dynamics et SAP. TVH Consulting est implanté en France (Lyon et Toulouse), en Belgique, au Luxembourg et au Maroc. Présidée par Ahmed Mahcer et dirigée par Eric Bosneault, l’entreprise emploie 170 personnes et compte environ 300 clients.

Outre l’intégration et la gestion de ces solutions ERP, TVH Consulting se démarque surtout de ses concurrents par son activité d’éditeur de logiciels. En interne, la firme a développé pour une dizaine de secteurs ses propres ERP avec des modules BI dédiés. Cette seconde activité lui rapporte environ 40 % de son chiffre d’affaires, contre 60 % pour la gestion des solutions ERP majeures.

collaboration tech erp

L’investissement de 21 Invest France

Après avoir été sous la houlette de Sparring Capital depuis fin 2016, période à laquelle les deux protagonistes sus-mentionnés se sont hissés à la tête de la SAS, TVH Consulting vient d’enregistrer un second rachat en un peu moins de 5 ans. En effet, 21 Invest France est devenu actionnaire majoritaire du groupe depuis le 5 août 2021. S’en sont suivi quelques modifications concernant la répartition des parts sociales, plus précisément le réinvestissement du management et d’une cinquantaine de salariés actionnaires.

Selon les observateurs, il s’agit de la 3e opération financière réalisée en faveur d’une ESN (entreprise de service numérique) cette année. 21 Invest France accompagne désormais l’organe directeur pour porter le groupe en pleine croissance et pour accélérer sa stratégie de plateforme.

Le groupe d’investissement français ne compte pas en rester là. D’autres rachats sont prévus et les entreprises concernées seraient déjà dans le viseur de 21 Invest France. Il s’agirait d’autres acteurs tech et software pressentis pour collaborer en synergie avec le panel d’experts ERP déjà acquis. Rappelons qu’avant TVH Consulting, le groupe d’investissement a déjà fait l’acquisition de Cadexpert, un spécialiste dédié à l’intégration de l’ERP SAP en 2017 et de Cosmos Consulting, un expert en solutions Talend (BI et intégration data) et SAP en 2019.

Ahmed Mahcer et Eric Boisneault de déclarer : « Après une première étape réussie avec Sparring Capital, nous sommes très heureux de nous associer à 21 Invest pour les années à venir. Nous souhaitons nous appuyer sur l’expertise de nos nouveaux partenaires dans l’industrie du software et dans la création de plateformes de services, notamment en Europe et en Amérique du Nord pour mettre en œuvre nos nombreux projets d’expansion et de consolidation de marché en France et à l’étranger. »