Souhaitez-vous acquérir ou vendre une entreprise ? Il existe des outils de calcul qui vous permettent de faire une estimation de la valeur de celle-ci. Nous vous présentons ici quelques solutions pour déterminer le prix de votre société.
Contents
Utilisez la méthode comparative pour connaître la valeur de votre entreprise
Si vous souhaitez faire une estimation et que vous vous demandez comment faire grâce au calcul pour connaître la valeur d’une entreprise, vous pouvez opter pour la méthode comparative. Il s’agit de l’une des solutions les plus simples à mettre en pratique pour avoir une estimation du prix de votre société. C’est une technique qui consiste à choisir des firmes de la même catégorie et dans une même zone géographique ayant récemment fait l’objet d’un changement de propriétaire.
Une fois l’étape de sélection franchie, il vous faut simplement appliquer un barème multiplicateur correspondant à ce genre d’entité par rapport à la moyenne des 3 derniers exercices. L’avantage de cette solution réside non seulement dans son adaptation au marché local à un instant précis et dans sa rapidité. Cependant, nous tenons à souligner que le seul chiffre d’affaires ne suffit pas à vous donner une idée réelle de l’état de votre entreprise. Malgré cela, la méthode comparative peut être utilisée dans une première approche pour disposer d’éléments tangibles.
Déterminez la valeur de votre société grâce à l’approche patrimoniale
Pour calculer la valeur de votre entreprise, il est également possible de vous orienter vers la technique dite d’estimation patrimoniale. Celle-ci consiste à évaluer dans un premier temps les actifs de votre société. Ensuite, il faut soustraire de ceux-ci le montant des dettes de votre entité pour avoir l’actif net. Pour l’évaluation des actifs, les plus-values latentes sont des éléments à ne pas négliger. En plus de ces plus-values qui ne sont pas encore réalisées, il faudra aussi penser à retrancher les dettes futures. Dans une autre approche, vous tiendrez compte des dotations aux amortissements, des perspectives de développement programmées ou espérées ainsi que des besoins en fonds de roulement.
Vous aimerez aussi : Mettez en valeur vos images publicitaires
Pour l’estimation patrimoniale d’une entreprise, certains spécialistes dont les analystes n’hésitent pas à avoir recours à la notion de goodwill. Sur la base des capitaux propres, cet outil de calcul s’ajoute à la valorisation patrimoniale initiale de votre structure. Le Goodwill englobe quant à lui les points forts de la société dont sa réputation, son savoir-faire, la qualité de sa clientèle, etc. Il est donc essentiel de le prendre en compte dans le calcul effectué par un expert pour connaître la valeur de votre entité.
Les autres outils de calcul de la valeur de votre structure
En dehors de ces deux précédentes méthodes, il existe plusieurs autres outils de calcul de la valeur de votre entreprise. Nous pouvons notamment citer la technique de valorisation de votre société par le biais d’un multiple de l’Excédent Brut d’Exploitation. Celle-ci se base sur les profits que cette dernière génère.
Il est également possible d’utiliser d’autres moyens tels que les flux de trésorerie prévisionnels pour déterminer la valeur de votre firme. Cette méthode convient parfaitement aux startups, qui sont de jeunes entreprises se caractérisant par un développement rapide.