Vous avez pour projet de lancer votre entreprise, mais vous hésitez encore à vous lancer ? Avant toute chose, pour que votre entreprise puisse réussir, votre projet doit être viable. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à mesurer si votre projet est suffisamment bon pour créer une entreprise.
Contents
Un projet d’entreprise viable est réalisable
Avant de vous renseigner sur comment créer une entreprise et comment la gérer, vous devez mesurer la viabilité de votre projet. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques critères, dont le premier est la faisabilité du projet. Pour qu’un projet d’entreprise soit viable, il est clair qu’il faut que vous puissiez le mettre en œuvre, notamment sur le plan technique.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’idée soit exploitable et originale. Vous devez éviter de vous lancer dans un concept qui est déjà vu et revu si vous voulez réussir. Vous devez miser sur l’innovation et la nouveauté pour vous démarquer, sans pour autant aller trop loin, au risque d’avoir un produit ou service impossible à réaliser. De plus, vérifiez que l’idée ne fait pas l’objet d’une protection (brevet, marque, dessin…). Pour ce faire, vous pouvez faire une petite recherche d’antériorité auprès de l’INPI.
Un projet viable est rentable
En créant votre propre entreprise, vous avez certainement envie de vous enrichir. La viabilité de votre projet dépend donc également de sa rentabilité. Votre activité doit en effet vous permettre de gagner de l’argent, de maintenir et surtout d’améliorer votre niveau de vie personnel. Pour mesurer la rentabilité, il faut faire une analyse financière. Vous devez d’abord avoir un équilibre entre les recettes et les dépenses. Bien entendu, pour ne pas travailler gratuitement, il faut que votre projet puisse assurer votre rémunération. Au début, vous ne pouvez pas espérer un rendement important. Toutefois, au fur et à mesure que votre activité évolue, vous devez obtenir plus de rendement.
Vous aimerez aussi : Quand créer un nouveau site pour votre entreprise ?
Procédez à la vérification de différentes hypothèses
La viabilité d’un projet d’entreprise n’est pas facile à mesurer. Pour ce faire, vous pouvez vérifier plusieurs hypothèses. Tout d’abord, vous devez examiner la pertinence et l’originalité de l’offre que vous allez faire aux clients. Que vous envisagiez d’offrir des services ou des produits aux clients, vous devez vous assurer qu’ils apportent une solution à une demande ou un besoin existant. Si vos cibles peuvent se passer de vos services ou produits, vous pouvez être sûr(e) que votre entreprise va faire faillite. Vous devez ainsi commencer par définir votre cible : ce groupe de personnes a-t-il réellement besoin de vos offres ? Sont-ils nombreux à en avoir besoin ? Ont-ils le moyen de s’en procurer… ?
Vous devez également étudier votre offre. Qu’a-t-elle de plus que les autres ? Qu’en est-il de son coût ? Vous devez ainsi réaliser une étude de marché qui va vous permettre de vérifier ces différents éléments. Vous pouvez établir des questionnaires que vous pouvez soumettre à un échantillon (des clients potentiels) pour avoir des informations précises et réelles.