Webmarketing et growth hacking : le match

Avec 53,2 millions d’internautes en France en avril 2021, le web est une mine d’or pour les entreprises à la recherche de nouveaux clients. Pour les attirer, il existe plusieurs techniques, dont le webmarketing et le growth hacking. Toutefois, il est facile de les confondre. Découvrez ici en détail le webmarketing et le growth hacking, ainsi que ce qui les différencie.

Webmarketing, la publicité sur internet

C’est une technique de marketing consistant à utiliser un site web comme principal canal de prospection, d’acquisition et de fidélisation des clients. Le webmarketing peut impliquer diverses stratégies et outils comme :

  • le SEO,
  • l’e-mailing,
  • l’utilisation des réseaux sociaux,
  • le blogging,
  • l’affichage de publicités payantes,
  • le motion design,
  • l’optimisation UI/UX.

Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des méthodes permettant d’optimiser le référencement naturel d’un site web. Si un internaute est à la recherche d’un produit spécifique, il saisira une requête dans un moteur de recherche comme Google et des pages lui seront présentées en réponse. Pour toute entreprise, un bon référencement SEO est donc nécessaire pour faire apparaître son site web parmi les premières réponses proposées.

L’e-mailing permet quant à lui plutôt de communiquer avec la clientèle, de la fidéliser et de lui faire parvenir du contenu ciblé. Il en est de même pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp) et les articles de blog. Enfin, les publicités payantes servent à augmenter le trafic vers votre site web et à agrandir votre visibilité sur internet. Pour utiliser ces différents leviers, il est indispensable de faire appel aux professionnels d’une agence digitale. Ainsi, votre stratégie de visibilité sur le web sera optimisée selon vos besoins, les contraintes de votre secteur d’activité et votre budget.

stratégie de marketing digital

Travail en webmarketing d’une agence digitale parisienne pour développer un site internet

Vous aimerez aussi : Pourquoi le webmarketing est en plein essor ?

Le growth hacking pour une croissance rapide

Il s’agit d’un concept marketing basé sur une croissance rapide sur un court laps de temps, avec un budget limité. Il se décompose en plusieurs étapes : acquisition, activation, rétention, revenus et recommandation.

La première étape consiste à attirer les potentiels clients vers l’entreprise avec du contenu de grande qualité et/ou de la publicité. Par la suite, des stratégies sont utilisées pour amener le prospect à exécuter une action. Il est possible de susciter un sentiment d’urgence chez le prospect en lui proposant une offre alléchante disponible uniquement dans un délai assez court. Pour en profiter, il devra exécuter l’action que vous avez suggérée.

Dans la phase de rétention, l’entreprise met en place des techniques de fidélisation de clients. L’étape des revenus correspond aux gains effectués. On y fait une comparaison entre le coût d’acquisition d’un client et le profit qu’il génère.

Enfin, on demande au client satisfait de recommander l’entreprise et ses produits. C’est le recours à la preuve sociale pour attirer plus de nouveaux clients, car l’expérience a déjà été testée et validée par une autre personne.

La différence entre webmarketing et growth hacking

Il existe plusieurs différences entre ces deux méthodes. Il s’agit tout d’abord du temps et des ressources disponibles. Dans le webmarketing classique, les ressources financières sont généralement injectées sur le long terme pour obtenir des résultats durables. C’est un investissement lourd qui convient mieux aux grandes entreprises qui ont un capital conséquent. Pour les startups et PME, le growth hacking est une solution efficace.

De plus, les résultats obtenus avec le growth hacking sont minutieusement analysés. Cela offre un aperçu clair de la performance des actions effectuées et facilite l’identification de celles qui sont à perpétuer. D’autre part, vous découvrirez par le growth hacking ce qui intéresse réellement les clients. Avec cette information, l’amélioration de votre offre est possible et simplifiée.

Vous aimerez aussi : Webmarketing : quels outils pour optimiser la stratégie de communication ?