3 choses à ne surtout pas faire pour un envoi de colis à l’étranger

3 choses à ne surtout pas faire pour un envoi de colis à l’étranger

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, certaines erreurs peuvent menacer l’envoi d’un colis à l’étranger. Voyons trois d’entre elles afin de mettre les meilleures chances de votre côté pour que votre colis parvienne à bon port.

  1. Négliger le choix du transporteur

Une des erreurs les plus répandues et propres à tous les domaines est de vouloir aller au moins cher. Or, le choix d’une compagnie de livraison de colis relève d’une importance capitale pour l’envoi de votre colis, surtout à l’étranger.

Prenez le temps de comparer les différentes offres, de demander des devis et les protections proposées par le transporteur. Un transporteur qui vous coûtera un peu plus cher, mais qui en parallèle vous accompagne tout le long du processus de votre envoi vaudra largement plus le coût qu’un transporteur négligent !

Vérifiez donc bien les services proposés par la compagnie de livraison de colis qui vous intéresse, et renseignez-vous sur eux, notamment en récupérant des témoignages.

Le transporteur mettra au choix les formulaires de douane à votre disposition pour que vous les remplissiez, ou bien il le fera pour vous. C’est un aspect important à prendre en considération, étant donné que les envois à l’étranger nécessitent une certaine connaissance des frais de douane en vigueur.

  1. Mal emballer votre colis

Cela peut paraître évident, mais la casse arrive bien plus souvent qu’on ne le pense.

Peu importe la compagnie de livraison de colis à qui vous ferez appel et malgré tout le soin qu’elle pourra apporter, si votre colis est mal emballé, ce qu’il contient s’en trouvera abîmé.

Les colis voyagent en avion, en bateau, en camion, et tous ces transports différents nécessitent manipulation. Votre colis peut tomber ou être déposé en vitesse.

Alors, comment faire ? Entourez votre marchandise de matériaux de rembourrage efficace. Ne lésinez pas sur la qualité : utilisez du papier bulle et enroulez-le bien autour de tout votre produit.

Si votre colis contient encore de l’espace, comblez-le de sorte qu’il n’y ait pas de jeu et que le contenu ne puisse plus bouger.

Aussi, fermez correctement votre colis. Un simple passage d’adhésif ne suffit pas. Protégez toutes les arêtes pour avoir l’esprit tranquille !

  1. Ne pas bien étiqueter votre colis

S’il est bien de limiter la casse, encore faut-il s’assurer que votre colis arrivera à bon port !

Pour cela, il faut s’assurer d’avoir parfaitement noté l’adresse de votre destinataire, mais également d’avoir étiqueté votre colis de la bonne façon.

Se tromper de nom, faire une faute de frappe dans l’adresse ou toute autre erreur à ce niveau peut vous coûter cher. Une adresse inexacte rend la tâche très délicate pour le transporteur, et vous prenez le risque que ce colis n’arrive jamais et que vous deviez le faire retourner.

Après avoir vérifié que le nom, l’adresse et les autres coordonnées sont exacts, vous pouvez apposer votre étiquette sur le colis.

Là encore, prudence : il ne faut pas que le code barre soit illisible. Ce peut être parce que l’étiquette a été pliée lors de la pose, ou parce qu’un adhésif a été ajouté par-dessus. Veillez donc à poser votre étiquette bien à plat sur la plus grande face de votre colis.

Soigner votre colis vous vaudra des économies

Si vous êtes un professionnel, tenez bien compte de ces trois aspects : négliger l’emballage, l’étiquetage ou le choix du transporteur dans un souhait d’économie peut se retourner contre vous. Mieux vaut être soigneux dès le départ, pour être sûr que le colis arrivera dans un bon état.

De ce fait, vous aurez des clients satisfaits et respectueux de votre soin pour eux !