Acteur incontournable dans un bar, le barman sert des boissons aux clients et s’assure de toujours avoir un approvisionnement à l’arrière-boutique. Ce métier peut s’exercer dans un hôtel, un restaurant, un café, mais également dans une boîte de nuit, ce qui laisse la place à des expériences professionnelles et ludiques plutôt intéressantes. Si vous envisagez de devenir barman, voici 3 conseils pour vous préparer au mieux.
Contents
Quelles sont les différentes fonctions d’un barman ?
De nombreuses personnes s’intéressent au métier de barman, car cette profession permet de contrôler le service des boissons. Toutefois, ce métier ne s’arrête pas là. De fait, en fonction de la structure dans laquelle vous allez proposer vos services, il y a de grandes chances que vous vous retrouviez en charge de différentes tâches. La première étape pour vous qualifier aux nombreux postes de barman disponibles sur Resto.jobs, par exemple, serait de prendre le temps de bien comprendre le métier.
Un barman doit savoir préparer une salle et des tables dans un bar avant les heures d’ouverture au public. Cette étape inclut également le contrôle du stock de boissons afin de s’assurer de ne pas en manquer durant la soirée. Une fois les clients sur place, le professionnel doit pouvoir les accueillir, leur proposer des cocktails, préparer ces derniers et les servir. Pendant son service, mais également avant et après celui-ci, le barman devra si besoin pouvoir assurer la plonge des verres.
S’il est assisté par des serveurs et un caissier, il devra pouvoir communiquer de manière efficace avec ces derniers. Dans le cas où il serait seul à cause d’une affluence réduite, il devra pouvoir assurer le service aux tables et réaliser les encaissements. D’une certaine façon, il faudra pouvoir faire preuve d’une rigueur et d’une organisation sans faille, tout en étant jovial et accueillant avec les personnes en face de vous.
Vous aimerez aussi : Les clés pour se lancer dans la pâtisserie
Faites-vous former hors du bar, mais également à l’intérieur
Certains professionnels vous diront que pour exercer en tant que barman, vous n’avez pas besoin de suivre une formation. De fait, si vous avez une prédisposition pour le métier, vous pouvez commencer en tant qu’assistant-barman par exemple pour comprendre les différentes tâches que vous devrez réaliser. Cependant, pour les débutants, mais également ceux qui veulent postuler dans de grandes structures, il sera préférable de suivre une formation. Au cours de celle-ci, vous pourrez apprendre comment préparer des cocktails, les servir, mais également utiliser des techniques pour améliorer votre prestation. Les compétences en gestion et en communication, quant à elles, seront acquises au fil du temps, pendant votre service.
Remplissez toutes les conditions requises pour exercer
Pour être barman, vous devez respecter un certain nombre de conditions qui varient en fonction du pays où vous souhaitez exercer. En France par exemple, vous devez obligatoirement être majeur et avoir l’une des nationalités autorisées à exercer ce métier.
Si vous voulez vous lancer en tant qu’autoentrepreneur et ouvrir votre propre bar, il faudra passer par certaines démarches administratives et avoir un certain profil au regard de la justice. Enfin, pour exercer dans le respect des lois, vous aurez également besoin de suivre une formation pour ouvrir un bar et obtenir une autorisation pour tenir un débit de boissons. Prenez le soin de remplir toutes les conditions requises pour pouvoir proposer vos services en toute légalité.