Les clés pour se lancer dans la pâtisserie

Vous êtes passionné par les gâteaux et les viennoiseries ? Dans ce cas, vous pourriez être tenté par une carrière de pâtissier professionnel. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans ce domaine d’activité.

Passez un CAP pâtisserie

Le CAP est une formation obligatoire en France pour exercer dans la pâtisserie. Le cursus dure en moyenne un ou deux ans. Il permet d’apprendre les techniques de cuisson, la décoration de gâteaux, les principes fondamentaux de la préparation des aliments, les arts de la pâtisserie, la mise en assiette, la restauration, la gestion culinaire ainsi que l’hygiène et la sécurité alimentaire. Vous aurez également des informations sur les aspects juridiques de l’ouverture d’un restaurant ou d’une boulangerie.

Comment s’inscrire à un CAP pâtisserie ?

Pour s’inscrire au CAP Pâtissier, vous n’avez pas besoin d’avoir fait une école. Vous pouvez passer le CAP Pâtisserie en candidat libre si vous êtes majeur. L’inscription se déroule généralement entre octobre et novembre. Le plus important lors de l’inscription est de faire les bons choix d’épreuves.

CAP pâtisserie

Quels sont les débouchés ?

Après avoir passé un certificat d’aptitude professionnelle en pâtisserie, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez travailler dans l’artisanat en tant que glacier, pâtissier ou traiteur. Les chocolats et les confiseries emploient également des pâtissiers. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration recrute également des pâtissiers qualifiés. Si vous avez les compétences et l’expérience des machines de pâtisserie, vous pouvez opter pour un travail dans les grandes surfaces. Par contre, si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous pouvez ouvrir votre entreprise de pâtisserie.

Les qualités d’un bon pâtissier

Être pâtissier, ce n’est pas seulement être capable de remuer de la pâte. Il est nécessaire d’avoir de la créativité. Le milieu de la pâtisserie est assez compétitif et seuls les plus créatifs arrivent à tirer leur épingle du jeu. Il faut régulièrement mettre à jour les offres afin de conserver les clients. La motivation est également une qualité très importante chez le pâtissier. Il faut dire que les horaires sont assez difficiles. Les pâtissiers travaillent généralement très tôt le matin et pendant de longues heures. Il faut donc être très motivé pour exercer dans le métier.

Vous aimerez aussi : 3 conseils pour vous lancer en tant que barman

Des compétences en gestion sont également nécessaires dans le métier. Les pâtissiers sont amenés à gérer une équipe. La gestion ne consiste pas seulement à s’assurer que les pâtisseries ne brûlent pas et qu’elles sont terminées dans les délais. Les pâtissiers professionnels doivent également gérer le personnel et éviter qu’il ne se sente dépassé. Ils doivent également se charger de la gestion des stocks et éviter la pénurie ou le surstock. De plus, les pâtissiers doivent posséder une capacité exceptionnelle à sentir les arômes et à goûter les saveurs.

Une bonne coordination œil main serait un atout. Qu’il s’agisse de trancher finement des morceaux de pâte ou de décorer une pâtisserie avec un glaçage détaillé, une excellente coordination œil-main permet aux pâtissiers de faire preuve d’une créativité complexe et d’éviter tout accident possible avec un couteau tranchant ou d’autres outils de cuisine.