formation-securite

4 choses à savoir sur la formation sécurité incendie

En entreprise, on n’est jamais totalement à l’abri des incendies. Pour cette raison, il est important que le personnel d’une entreprise ait de bons réflexes en matière de sécurité incendie, car les premiers gestes sont les plus importants face aux sinistres.

Former le personnel aux gestes de sécurité incendie est indispensable

La formation sécurité incendie est une obligation en entreprise. Elle permet de sensibiliser les employés sur les premiers gestes salvateurs si un feu se déclare. La maîtrise de ceux-ci permet de sauver des vies humaines et de maîtriser l’ampleur du feu afin d’en limiter les dégâts. Cette formation sécurité incendie est dispensée par des organismes fiables comme celui que vous pouvez découvrir sur www.cardio-defi.com et qui propose d’autres formations variées.

La formation à l’exercice d’évacuation pour gagner du temps

En cas d’incendie, la vitesse du feu est imprévisible. Vous aurez très peu de temps pour évacuer le personnel. C’est la raison pour laquelle la formation sécurité incendie commence par les exercices d’évacuation. Pour réussir sur ce plan, votre entreprise doit avoir un plan d’évacuation bien défini. Ce dernier doit être bien affiché dans les locaux de l’entreprise avec les marques et signaux qui indiquent les voies de sortie. À l’aide de ce plan, le personnel doit avoir effectué plusieurs exercices de simulation pour se préparer à toute éventualité. Il est également nécessaire de désigner un chef sécurité qui doit connaître tous les systèmes de sécurité du bâtiment et les déclencher en cas de besoin.

formation sécurité incendie

Il existe une formation pour constituer une équipe de première intervention

Cette formation qui peut durer 7 heures est destinée à une équipe de 4 à 12 personnes physiquement aptes. Elles sont formées sur les premières consignes de sécurité et à l’usage de l’extincteur. Au terme de cette formation, les participants doivent être capables de :

Vous aimerez aussi : Citerne souple incendie : quand est-elle obligatoire ?

  • donner l’alerte rapidement en cas d’incendie,
  • intervenir au début dans le respect des consignes de sécurité,
  • reconnaître leur secteur, leurs missions dans le cadre de la procédure d’évacuation et d’extinction spécifique.

Pour que cette équipe puisse être toujours prête à répondre promptement face à un feu, prévoyez une séance de rappel chaque année.

Quels équipements votre équipe apprend-elle à utiliser ?

En cas d’incendie, il est indispensable d’avoir un extincteur. C’est donc le principal équipement qu’on apprend à utiliser lors d’une formation sécurité incendie. Il existe plusieurs types d’extincteurs (à poudre ABC, au dioxyde de carbone, à eau avec additif, Stick Fire…).

L’extincteur à poudre ABC est efficace sur tout type de feu, sauf les feux de métaux. Quant à l’extincteur à dioxyde de carbone, il est efficace sur les feux de classe B, les feux de liquides ou de solides liquéfiables. L’extincteur à eau avec additif est recommandé pour éteindre les incendies de classe A (feux de matières solides), de classe B et de classe F comme les feux d’huiles. Quant au Stick Fire, il est le plus léger des extincteurs. Il est efficace sur les feux de classe A, B, C et F et s’active en moins de 5 secondes. Il dispose d’une charge de 50 ou 100 secondes selon le modèle et ne nécessite pas d’entretien. Sa durée de vie est de 5 ans minimum.