Citerne-souple-incendie-quand-est-elle-obligatoire

Citerne souple incendie : quand est-elle obligatoire ?

Encore appelée réservoir souple ou bâche souple, la citerne souple incendie permet de stocker les solutions liquides notamment l’eau. Pratique et économique, elle facilite l’intervention des pompiers en cas d’incendie. Conçue principalement pour répondre aux normes écologiques, elle traite efficacement les eaux usées et boueuses. Généralement dotée d’une vanne, son espérance de vie peut dépasser 20 ans. Plusieurs gammes sont disponibles dans les points de vente, les plus grandes peuvent d’ailleurs atteindre 2000 m³. À l’origine réservés aux collectivités et aux pompiers, les réservoirs souples sont de plus en plus exigés aux particuliers dans certains cas de figure qu’il convient d’analyser.

 

Pour les zones isolées et difficiles d’accès

À l’opposé des cuves en acier, la citerne souple ne nécessite pas une installation complexe. Si vous souhaitez en acheter une, rendez-vous dans le point de vente le plus proche pour plus d’informations. En effet, elle est obligatoire pour ceux qui construisent dans des zones difficiles d’accès. Il en est de même pour les chantiers ou usines dont l’accès n’est pas évident. Grâce à la simplicité de leurs installations, ces citernes facilitent l’intervention rapide des sapeurs-pompiers en cas d’incendie.

 

Pour les zones pauvres en eau

En dépit de son caractère indispensable, certains lieux d’habitation sont malheureusement dépourvus, mal ou peu approvisionnés en eau. Si un incendie survient, les propriétaires des lieux pourront difficilement venir à bout des flammes. De même, les soldats du feu peuvent être dans l’incapacité de les aider si leur réserve d’eau est insuffisante. Il est donc capital de posséder une cuve souple si vous vivez dans une zone pareille. Si un incendie survient, la disponibilité de l’eau permettra d’éteindre rapidement le feu.

 

Lorsque vous habitez des zones à haut risque 

Par définition, une zone à haut risque est celle où il est probable qu’un sinistre survienne. Tel est le cas des zones fortement boisées ou celles proches des forêts. La proximité avec la végétation est très défavorable en saison sèche, car le risque de survenance des feux de brousse est très accru. La possession d’un réservoir d’eau préalablement rempli est donc un impératif.

Nous pouvons prendre l’exemple de la région du Var en France qui est très boisée. Si vous y résidez, veuillez acheter une cuve dont la capacité est supérieure à 10 000 litres.

 

Pour les habitants des zones pavillonnaires

Les zones pavillonnaires sont des zones constituées de plusieurs pavillons aménagés dans une zone géographique donnée. La proximité des logements est propice à la naissance et à la propagation des flammes. Pour des raisons de sécurité et pour prévenir les risques d’incendie, vous devez posséder une citerne à eau munie des tuyaux d’éjection d’eau. L’accessibilité de l’eau facilitera l’intervention des pompiers en cas de survenance de l’incendie.

 

Lorsque vous organisez des évènements

La réussite d’un événement passe par la qualité des équipements mobilisés. Les prestataires de service doivent installer une ou plusieurs citernes sur leurs sites. Cette option est bénéfique dans la mesure où la neutralisation des flammes est plus évidente. En plus, la location de ce genre d’équipement est très coûteuse et moins pratique. Imaginez un seul instant qu’au cours d’un concert un incendie de la même ampleur que celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris survienne dans vos locaux. Vous convenez avec nous que l’absence d’une cuve à eau vous portera préjudice si l’intervention des secours n’est pas immédiate.

 

Conclusion

En raison de leur importance et de la simplicité de leur installation, les citernes souples incendies sont utiles et pratiques. L’expression « Prévenir vaut mieux que guérir » trouve tout son sens ici. Loin d’être des objets de décoration, elles allient sécurité et confort. Leur possession est donc obligatoire pour certaines zones à savoir celles isolées, difficiles d’accès, pauvres en eau, pavillonnaires et à haut risque. Elles sont également importantes pour la sécurité optimale de vos évènements. Cependant, tâchez d’acquérir celles dont les dimensions correspondent à votre budget et à votre lieu d’habitation.