Police en civil : quand peut-elle intervenir ?

La police représente la première force de sécurité d’un pays. Elle intervient dans de nombreux domaines et assure plusieurs missions : la sécurité publique, la gestion de l’ordre public, les investigations, le contrôle interne, la sécurité des frontières… La police intervient généralement en uniforme. Cependant, elle peut également intervenir en civil. Même habillés en civil, les policiers doivent toujours porter des vêtements de sécurité adaptés pour exercer leurs fonctions. Découvrez quelle est la tenue réglementaire de ces fonctionnaires et dans quelles situations ils peuvent intervenir sans leurs uniformes.

Intervention de policier en civil : l’importance des vêtements de sécurité

L’intervention des forces de l’ordre nécessite divers vêtements de sécurité de qualité pour assurer la protection des civils et celle des fonctionnaires. Il s’agit d’une tenue adaptée à l’environnement de travail de la police. Cela regroupe donc :

  • les tee-shirts,
  • les pantalons de travail,
  • les bermudas,
  • les vestes,
  • les blousons,
  • les combinaisons.

Parmi les vêtements et accessoires de sécurité disponibles sur les sites spécialisés, comme chez Security shop, on retrouve aussi les calots, ainsi que les renforts ciblés sur les genoux, les épaules et aux coudes. Les vendeurs d’équipements de sécurité proposent même des bombes antiagressions pour protéger les policiers en uniforme ou en civil. Le matériel fourni répond à des exigences techniques pour que la police dispose de tenues d’intervention adaptées à ses missions.

Les pantalons et les vestes haute visibilité peuvent aussi servir aux policiers lors des missions de nuit. Elles comportent des bandes réfléchissantes placées de manière stratégique, afin de rester visibles à tout moment.

Le brassard de police

Le brassard de police se compose d’un bandeau de couleur vive et réfléchissante qui permet de signaler efficacement un agent de terrain. Il marque son appartenance aux forces de l’ordre, notamment pour les policiers en civil, et il est fabriqué à partir de matériaux visibles et résistants. Le brassard se serre par velcro pour faciliter et rendre la mise en place plus rapide. Il est fluorescent et se fixe facilement sur l’équipement des forces de police.

Vous aimerez aussi : Citerne souple incendie : quand est-elle obligatoire ?

Les brassards existent en plusieurs versions pour s’adapter à toutes les situations. Elles peuvent être plastifiées ou constituées de textile extensible. Les brassards bénéficient donc d’un excellent maintien et d’une visibilité optimale. On distingue des brassards de petit et de grand format, en plusieurs coloris, pour assurer la visibilité des agents de police sur le terrain.

intervention police en civil, vêtements de sécurité

Quelles sont les missions des policiers en civil et des policiers en uniforme ?

La police en civil désigne la police de service public qui intervient sans porter d’uniforme pour effectuer des opérations sous couverture. La police a recours à ce mode d’opération pour rester discrète et protéger les intervenants lors de ses interventions en milieu hostile.

La jurisprudence française confère les mêmes droits aux policiers en civil et aux policiers en uniforme. Comme ces derniers, ils doivent aussi porter leur numéro de matricule pour intervenir, à moins qu’il ne s’agisse de missions exceptionnelles. Les modalités de l’arrêté du 24 décembre 2013 définissent 3 cas particuliers :

  • les missions de sécurité des sites de la Direction générale de la Sécurité intérieure,
  • les missions de sécurité des bâtiments des représentations diplomatiques françaises à l’étranger,
  • les agents appelés à porter leur tenue d’honneur pour les cérémonies et les commémorations

Toutefois, la France n’impose pas de sanction en cas d’absence du numéro de matricule. Les policiers en civil peuvent aussi infiltrer les manifestations pour repérer les casseurs et faire remonter les informations aux autorités.

En dehors des opérations de couverture, les policiers sont obligés de porter leur uniforme avec leur numéro de matricule. En effet, l’uniforme informe directement la population de la présence de la police. Peu importe le lieu d’intervention, que ce soit dans les transports, dans la rue, dans un centre pénitencier, l’uniforme représente un élément de différenciation et d’identification.

Vous aimerez aussi : Une SASU peut-elle être créée par une personne morale ?

Comment se déroule une intervention de policier en civil en cas d’infraction routière ?

L’État autorise un agent seul à dresser un avis de contravention pour infraction routière, comme le défaut de port de ceinture ou la conduite en état d’ivresse. Un agent de police peut de ce fait dresser un PV avec ou sans uniforme. En effet, cette règle s’applique à tous les agents qui ne portent pas d’uniforme dans leurs missions quotidiennes. Même en dehors de ses horaires de services, le policier a le droit de verbaliser.

En étant hors service, les policiers n’ont cependant pas le droit de patrouiller. Toutefois, ils ont le devoir d’aider et d’assister les personnes en difficulté ou en danger, selon le Code de déontologie. Le policier doit intervenir sur le flagrant délit. Bien que ses obligations restent toujours d’actualité, le policier n’a pas le devoir d’exercer les mêmes missions qu’en étant en service. En effet, agir seul et non armé le met en danger et l’expose à de nombreux risques.